Crossfit : je réponds à vos questions !

Écrit parvivrehealthy

14 juin 2022

J’ai découvert le Crossfit l’été dernier et j’ai tout de suite beaucoup aimé ! J’en fais 3 à 4 fois par semaine depuis le mois de novembre. C’est devenu mon sport préféré (bon ok, à égalité avec la course à pied !)

Le crossfit : keskessé ?

Le Crossfit est un sport qui a été créé dans le but d’être le plus en forme possible, d’avoir un corps qui fonctionne parfaitement ! 

Les entraînements vont permettre de développer le souffle, l’endurance, les muscles, mais également toutes les aptitudes physiques, que ce soit la souplesse, l’agilité, l’équilibre, la coordination, la précision, la puissance ou encore la vitesse !

ÉCHAUFFEMENT : corde à sauter, jumping jacks, squats, pompes ou même des tractions ! C’est un échauffement actif qui a pour but de préparer aux mouvements qui seront réalisés dans le WOD.

TECHNIQUE : Pour renforcer une aptitude physique ou s’améliorer sur un mouvement précis. C’est souvent à ce moment-là qu’on travaille en détails les mouvements d’haltérophilie (ce que je préfère !)

WOD : C’est le cœur de l’entraînement Crossfit ! WOD signifie Workout Of the Day, et guess what : il change tous les jours 😜 Il existe des centaines de WOD différents avec pour objectif de réaliser une série d’exercices associés, le plus vite ou le plus de fois possible.

J’ai lancé un FAQ sur Instagram pour répondre à vos questions sur le Crossfit ! C’est parti !

LA FAQ

Quel niveau faut-il pour débuter ?

J’ai envie de dire qu’il n’y pas besoin d’un niveau pour débuter ! L’important c’est de choisir une box de crossfit dans laquelle vous allez être bien encadré. On vous demande toujours à l’inscription si vous avez déjà fait du crossfit et du sport. Soyez honnête avec les coachs, ils sont là pour vous guider au mieux !

J’ai peur d’être jugée, comment faire ?

Je comprends et ça m’arrive encore aujourd’hui de ne pas savoir faire des exercices et de me dire “Mince, je suis nulle blablabla”. Mais au final c’est uniquement un discours interne, car personne ne vous juge. Dans les boxs de Crossfit, il y a un esprit d’être différent des salles de sport. Je trouve qu’en salle de sport, les gens se regardent, se jugent. L’esprit n’est pas bienveillant, c’est pour cette raison que j’arrêtais toujours au bout de trois semaines ^^

Au crossfit, l’esprit est super détendu, les gens sont sympas, solidaires, se parlent, se soutiennent. Donc sincèrement, il n’y a pas de jugement !

Milieu très masculin, tu en penses quoi ?

Alors oui, c’est une réalité : il y a plus d’hommes que de femmes. Il m’est arrivé d’être la seule nana du cours. Mais honnêtement c’est ultra rare ! Dans les WOD en général il y a toujours 4 ou 5 femmes sur un groupe de 15 (et les messieurs sont gentils !!) Ils viennent toujours aider les filles pour installer le matériel, nous conseiller ! C’est ultra bienveillant !

Les gentils messieurs du Crossfit !

Comment ça se passe par rapport au groupe et aux différents niveaux ?

C’est très simple : il y a des options pour tous les niveaux. Par exemple, je ne sais pas faire de tractions : je mets deux gros élastiques pour me soutenir. Certaines filles, plus musclées que moi, en mettent un seul, ou même pas du tout ! C’est pareil sur tous les exercices : il y a des options proposées pour tout le monde et pour tous les niveaux. De cette manière, tout le groupe fait le même WOD mais à son niveau.

Combien de séances doit-on faire par semaine ?

On fait ce qu’on veut ! Moi, j’en fais trois ou quatre. Je pense que 3, c’est un minimum pour progresser, suivre la programmation, se muscler. Certains y vont presque tous les jours ! Et puis franchement, l’abonnement est onéreux (une centaine d’euros par mois en général) donc je pense qu’en dessous de 3 fois par semaine, ça fait cher la séance !

J’ai peur que ce soit trop intense…

Oui, c’est intense clairement ! Si vous aimez uniquement les sports tout doux comme le yoga, le crossfit n’est pas pour vous. C’est intense autant musculairement qu’au niveau du cardio. Mais encore une fois, tout est adapté à VOTRE niveau. Et puis la sensation de dépassement de soi et l’évolution physique que permet le crossfit motivent beaucoup pour encaisser l’intensité des séances !

Comment est-on accompagné au début ?

Tout d’abord, si vous le pouvez, je vous conseille d’être accompagné d’un ou d’une amie pour votre première séance d’essai. Vous vous sentirez plus à l’aise !

Ensuite, le coach va vous poser des questions au moment de l’inscription et va particulièrement veiller sur vous pendant les premières séances (vos placements, vos charges pour qu’elles soient adaptées  etc)

N’hésitez pas à systématiquement rappeler que vous débutez ! Moi, j’ai passé mes deux premiers mois de crossfit à rappeler aux coachs à chaque début de cours “je débute !” : ça me tranquillisait !

J’ai peur de devenir trop musclée

Cette remarque revient souvent mais promis vous ne risquez rien ! Les personnes très très musclées que vous voyez au Crossfit, sont des gens qui s’entraînent une à deux fois par jour, avec des charges très lourdes et ont une diète adaptée pour la prise de masse.

Moi, Paulette, je vais au crossfit 3 fois par semaine, je mange normalement et je ne suis pas devenue Hulk ! Je me suis affinée et joliment tonifiée par contre  !

à gauche : septembre 2021 / à droite février 2022

J’ai peur de me blesser ! 

Je comprends ! De mon côté : zéro blessure en 8 mois de crossfit et je n’ai plus aucune douleur au genou donc je peux courir tranquillement ! Le crossfit muscle tout le corps donc on est plus solide !

Mais attention : il y a tout de même des gens qui se blessent notamment aux épaules parce qu’ils chargent trop. Donc on y va progressivement ! C’est ce que je fais et je n’ai pas eu de problème jusqu’à ce jour ! Je touche du bois !

J’ai peur de ne pas connaître les exercices et d’avoir l’air bête !

Comme je te comprends ! Ahah ! Mais au début : personne ne comprend rien ! En plus, tout est écrit en anglais, c’est perturbant. Cependant, pas d’inquiétude.Au début de chaque cours, le coach explique en détail chaque exercice ! Donc ça devient très clair ! Et au fil des semaines, on connaît les exercices par coeur !

“Le crossfit c’est génial et adapté à tout le monde. Viendez, c’est trop bien!”

Le mot de la fin pour cette lectrice qui m’a fait beaucoup rire ! Je suis complètement d’accord avec elle !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Vous pourriez aussi aimer…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

3 Commentaires

  1. Marta

    Je suis partante pour essayer un CrossFit Vers Vincennes ou aux alentours si quelqu’un habite dans cette zone 🙂

    Réponse
  2. Sauvestre

    Tu es en train de me convaincre 😅

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :