Je suis une solitaire. J’aime être seule chez moi, me préparer un bon repas, lire, regarder des séries, ne rien faire, penser, laisser les idées venir. J’aime marcher seule, au bois ou dans une ville. Découvrir les lieux les uns après les autres au gré de mes envies sans me soucier d’une tierce personne. Et au-delà d’apprécier ces moments seule, j’en ai véritablement besoin. Je m’en rends compte plus que jamais en ce moment, puisque je reviens de 15 jours de vacances en groupe, avec 8 personnes. J’ai aimé ces moments tous ensemble, à rire, partager de bons repas et échanger. Mais je suis heureuse de revenir à mon quotidien et d’apprécier à nouveau des moments de solitude. Celle-ci est essentielle.
Distinguer solitude et isolement
Tout d’abord, je voudrais attirer votre attention sur la différence entre solitude et isolement. Lorsque la solitude est perçue de manière négative, elle fait en réalité souvent référence à l’isolement et à la souffrance liée au manque de relations sociales. Les personnes isolées ont peu ou pas de relations sociales, d’amis, de famille proche et en souffrent.
La solitude est un choix, celui d’avancer seul(e) à un moment donné et d’apprécier cet état.
Connaissance de soi
Le solitude est un état qui permet de grande évolution personnelle puisque cet espace permet de découvrir ce que l’on aime vraiment. Qu’aime-t-on, sans regard extérieur, sans pression sociale, sans vouloir faire plaisir ? On ne le découvre que dans les moments ou l’on est face à soi moment, libéré des attentes extérieures.
Lâcher prise avec le monde extérieur
La solitude offre la possibilité d’un moment coupé du monde : on coupe le téléphone, plus de sms, de notifications, de sollicitations permanentes. Plus de regards extérieurs, de pression sociale. On peut lâcher prise, complètement, et être soi. Mettre la musique qu’on aime, très fort, et danser en pyjama. Associer n’importe quel vêtement sans se soucier des “qu’en dira-t-on”, ou au contraire se faire belle sans se justifier, manger quand on en ressent le besoin, dormir dès que les paupières sont lourdes. On revient à l’essentiel pour soi. Et vient alors le moment de s’interroger : ne pourrait-on pas atteindre cette liberté d’être soi, tout le temps ? Même avec les autres ?
Retrouver de l’énergie
Quoiqu’il en soit, les moments de solitude sont toujours propices à faire le plein d’énergie. On n’est plus happé par les préoccupations d’autrui, les énergies négatives autour de nous. Pour ma part, je suis hyper sensible et donc très réceptive aux énergies autour de moi. Je suis une éponge. Les moments de solitude sont donc nécessaires pour m’apaiser, faire le plein d’énergie et me retrouver.
Développer sa créativité
Enfin, je dirai que la solitude permet de développer toutes nos idées créatives. Elle laisse l’espace suffisant pour l’intuition, l’écoute de soi, l’envie et la création. C’est dans mes moments de solitude que je produis le plus de contenus pour le blog et mes réseaux : recettes, vidéos, photos, articles…
La créativité nécessite une attention soutenue et une grande concentration, plus facilement atteignable dans la solitude.
> Quelles est votre rapport à la solitude ?
> Arrivez-vous à préserver vos moments de solitude ?
Merci😍
Hello ! Pour ma part, tout pareil que toi, mes moments de solitudes me sont chers, pour me ressourcer ils me sont indispensables. Je suis en colocation, et ma coloc est trèèès bavarde et aime recevoir du coup je m’adapte mais j’apprécie (un peu) trop quand elle part en vacances où pour un week-end mais chuuuut … ^^
Je viens de lire cet article, parfait. Je culpabilise beaucoup de ressentir du plaisir à être seule. J’aime bien passer du temps, des we entre amis, mais j’ai besoin aussi pendant ces moments d’un temps en solo et c’est parfois mal perçu… Difficile à faire comprendre que non, je ne m’ennuie pas, j’ai juste besoin de souffler.
Je comprend totalement votre ressenti. Moi aussi j’ai besoin d’être seule avec moi même parfois, il y a aussi des choses que j’ai besoin de faire seule pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur comme visiter un musée par exemple. Je suis sûre que vous me comprenez !
Bonjour, bel article. Je te rejoins sur ce point, la solitude est une composante essentielle de notre vie, mais comment la conjuguer avec la vie de couple ? S’enfermer dans une pièce ne suffit pas, le sentiment de liberté n’est pas le même