Ma routine matinale énergisante !

Écrit parvivrehealthy

1 août 2022

Je pense que les premières actions que l’on met en place au réveil donnent le ton pour l’ensemble de la journée ! J’accorde donc beaucoup d’attention à ma routine matinale. La routine est un rempart contre la procrastination. Elle permet de prendre l’habitude de passer à l’action !

Méditer

Je commence très souvent ma journée par une petite méditation, entre cinq et dix minutes. 

Avant de la pratiquer, j’imaginais quelque chose d’un peu mystique et trop spirituel pour moi… Il n’en est rien ! La méditation est une pratique mentale qui vise à atteindre un état de pleine conscience. La méditation aide à comprendre son mental plutôt que de se « batailler » avec lui. Je pratique la technique de base : Il s’agit simplement d’être « là maintenant ». Je m’aide de vidéos courtes sur Youtube pour me guider et m’aider à revenir à ma respiration si je me perds dans mes pensées !

Cela me permet de m’éveiller en douceur et de poser une intention qui va déterminer le reste de ma journée. Voici quelques exemples d’intentions que vous pouvez poser pendant votre journée : “Je suis énergique”, “Je suis productive” “Je vous vois toutes les jolies choses du quotidien”, “J’atteins mes objectifs » “J’attire le merveilleux ». Les intentions se posent toujours au présent !

Ecrire 

Ensuite, j’écris dans mon cahier de gratitude. Je commence par noter trois choses pour lesquelles j’ai de la gratitude. Ensuite, je note sur le papier mon intention du jour pour la renforcer. Puis j’écris plusieurs lignes sur les choses qui m’ont fait sourire la veille. Cela peut-être un appel, une bonne nouvelle, une séance de sport réussi, un compliment que j’ai reçu. J’écris très spontanément tout ce qui me vient. Cette petite routine me prend 5 minutes chaque matin et me permet de rester toujours très positive. Elle m’ancre dans une réalité où il y a toujours de jolis moments à observer.

Faire du sport

Je suis très sportive et j’aime particulièrement faire ma séance de sport le matin ! Je trouve que ça réveille, ça apporte de l’énergie et puis au moins : ce qui est fait n’est plus à faire ! Je fais de la course à pied deux fois par semaine et du crossfit trois à quatre fois par semaine. Je prépare toujours mes affaires la veille. De cette manière, je n’ai pas à y penser le matin ! Je bois un grand verre d’eau avant d’attaquer ma séance. 

Petit détail qui à son importance : lorsque je fais ma séance de sport le matin, à jeun, celle-ci ne dépasse jamais les 45 minutes et je veille à avoir un dîner équilibré la veille au soir (protéine, légume et féculent).

Une fois la séance effectuée, je suis de bonne humeur, rechargée en endorphines et prête à attaquer ma journée !

Prendre un petit-déjeuner énergisant et naturel

Je prends toujours un petit-déjeuner. Pour avoir un boost d’énergie, je prends très souvent un petit-déjeuner salé. Je mange une ou deux tartines de pain complet avec une petite couche de houmous fait maison et un œuf au plat avec du paprika fumé ! J’ajoute une compote parfois, pour avoir une petite touche sucrée. C’est vraiment mon petit-déjeuner préféré ! Il est équilibré, riche en protéines et rassasiant. 

Bien s’hydrater

Je ne néglige pas l’hydratation ! C’est super important pour se sentir en forme et concentré. Le cerveau étant composé à 83% d’eau, une déshydratation entraîne donc forcément une baisse d’énergie et de concentration. Je commence donc ma journée en buvant beaucoup d’eau et des tisanes d’orties, une plante riche en minéraux !

Cette routine me prend moins de deux heures et me permet de commencer la journée en étant pleine d’énergie et positive ! Bien sûr, n’hésitez pas à l’adapter selon vos contraintes. (La séance de sport peut-être plus courte par exemple !)

Je vous souhaite plein de jolis matins !

Pauline

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.