5 conseils pour avoir un espace de travail sain et optimiser sa productivité

Écrit parvivrehealthy

12 avril 2023

Je travaille à mon compte et plus particulièrement à mon domicile depuis 2016 ! 7 années à la maison ! J’ai bien compris l’importance d’un environnement de travail sain. Mon espace de travail et mes petites routines m’aident à réduire le stress et améliorer ma productivité.



Voici quelques conseils pour créer, vous aussi, un environnement de travail sain :


Améliorer la qualité de l’air

Un air de bonne qualité peut aider à réduire le stress et améliorer la santé en général. Vous pouvez ajouter des plantes d’intérieur pour purifier l’air, ouvrir les fenêtres pour permettre une meilleure circulation de l’air, et utiliser des purificateurs d’air si nécessaire. J’ouvre les fenêtres entre les consultations. J’en ai besoin symboliquement pour renouveler l’air mais aussi les énergies et être plus disponible pour la personne suivante.

Pour une bonne qualité d’air, j’ai également une Sansevieria trifasciata. Originaire d’Afrique et d’Asie, cette plante appelée Langue de Belle mère est un excellent agent de purification de l’air. Elle va jusqu’à éliminer certaines toxines de l’air, notamment le toluène, le benzène, le xylène, le trichloréthylène et le formaldéhyde. Ce comportement en fait une plante anticancéreuse efficace




Avoir un espace rangé et organisé :

tous les matins, avant de commencer à travailler, je range mon bureau. Ma trousse est à sa place. Mon cahier de “to do” est à ma droite. Mon enceinte est branchée, j’ai une tasse de thé fumant pour m’hydrater. Cela m’aide à être moins distraite et donc plus productive !



Utiliser des techniques de respiration :

Des techniques de respiration simples peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Vous pouvez essayer de prendre des pauses régulières pour faire quelques respirations profondes ou essayer des techniques de respiration plus avancées, telles que la cohérence cardiaque.

La méthode de cohérence cardiaque 365 se résume par : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout. Si vous ne le faites qu’une fois le matin, et une seconde fois dans l’après-midi, c’est déjà très bien !


Établir des limites saines :

il est important d’établir des limites saines dans les relations personnelles et professionnelles pour maintenir un environnement de travail sain. Cela peut inclure la mise en place de limites de temps pour répondre aux e-mails en dehors des heures de travail, ou la communication de manière claire et respectueuse avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques.

J’essaie de me fixer des limites sur les horaires. Depuis quelques mois, je me force à ne pas travailler après 20h30, et à ne plus répondre aux mails le week-end pour respecter mon équilibre vie privée / vie professionnelle.



Utiliser la musique pour se concentrer :

connaissez-vous les binaural beats ? A l’instar des illusions optiques, les « binaural beats » ou « battement binaural » sont des illusions auditives créées par une différence de sons envoyés dans les deux oreilles.


Le cerveau fonctionne sur 4 types de fréquences, dont Les ondes bêta (12 à 38 Hz). Le cerveau émet ces ondes lorsqu’il est éveillé et alerte.


Les ondes Gamma (supérieures à 40 Hz) – C’est l’état de concentration accrue. Synchroniser son cerveau sur ces fréquences favoriserait l’énergie et la concentration.

J’écoute des musiques intégrant ces ondes lorsque je travaille. Et ça m’aide énormément, je suis super concentrée et beaucoup plus productive !

Ma préférée est celle-ci

En mettant en place ces astuces simples, vous pouvez créer un environnement de travail plus sain et améliorer votre bien-être général. Quelles sont vos petites astuces à vous ?

Vous pourriez aussi aimer…

Les bienfaits du massage prénatal

Les bienfaits du massage prénatal

Je suis enchantée de vous partager une expérience récente qui a ajouté une note de bien-être à ma vie quotidienne....

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Vivre Healthy - Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading