L’entrainement à jeun

 

5Vous pouvez le voir sur Instagram , je vais parfois courir à jeun. J’ai commencé à courir sans manger, pour des raisons pratiques : je cours à jeun le matin en semaine, lorsque je sais que je n’aurai pas le temps de caler une séance de course à pieds le soir. Mais je n’ai pas envie de mettre mon réveil deux heures plus tôt pour petit-déjeuner puis digérer (Je me lève déjà à 7h..). Donc je pars courir sans petit-déjeuner !

Je me lève, je bois un thé (toujours sans sucre) , j’enfile ma tenue et je pars. J’apprécie vraiment de courir à jeun. Je me sens « légère » ! Il n’y a personne dans les rues, j’écoute ma musique, je sais que la journée commence bien. Bon, lorsqu’il fait -2 et nuit noire c’est moins sexy mais bon… #NoExcuse !

3

2

Je fais également des séances de renforcement musculaire à jeun, chez moi le matin. Je fais des sessions de Runtastic Résults ou bien des vidéos de fitness que je trouve sur Youtube (ma sélection ici). Je petit-déjeune également après.

L’entrainement à jeun fait débat, il est parfois critiqué. Du coup, je voulais faire un petit recap’ des pour et des contres. J’ai fait quelques recherches, et voici ce que j’ai trouvé :

POUR

  • L’entrainement à jeun booste la perte de poids. Le matin à jeun, les réserves en glucides sont faibles. L’organisme va donc puiser dans la masse graisseuse pour s’alimenter en énergie.
  • L’organisme apprend à être plus efficace dans l’utilisation des graisses. Pour les sorties de longues distance par exemple, le corps est mieux préparé à puiser dans les réserves graisseuses.

CONTRE

  • Courir à jeun en étant mal préparé, c’est prendre le risque d’affaiblir son organisme et détruire du muscle…
  • Au-delà d’une heure d’effort le corps commence à produire des « déchets » ou corps cétoniques nocifs pour l’organisme

4

1

Je porte une tenue FOREVER 21 : Active Ladder-Cutout Leggings & Perforated Funnel-Neck Pullover

PETITS CONSEILS

  • Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer les entrainements à jeun.
  • La veille d’une course, mangez un plat riche en sucres lents au diner (pâtes ou riz complet, quinoa, lentilles ect).
  • Lorsque vous vous levez, buvez un grand verre d’eau, un thé ou un café pour hydrater votre organisme et le réveiller.
  • Pour le trainning comme pour le running, attendez 15/20 minutes après le réveil pour attaquer!
  • Partez toujours avec un gel énergétique, ou une pâte de fruit dans la poche. Sait-on jamais, il ne faudrait pas que vous vous sentiez mal.
  • Evitez tout excès de vitesse ! Courez à allure modérée. Travaillez en endurance pour ne pas brutaliser votre organisme
  • Allez-y progressivement : 15 puis 20 puis 30 minutes… Ne dépassez jamais 40/45 minutes
  • Ne faites pas plus d’une sortie à jeun par semaine
  • Tout le monde ne réagit pas de la même manière : écoutez-vous ! Si vous ne le sentez pas, ne forcez pas.
  • En revenant, prenez un petit déjeuner équilibré : céréales complètes, lait végétal, fruit par exemple

Et vous, vous aimez vous entrainer à jeun?

26 commentaires sur « L’entrainement à jeun »

  1. Oui je cours souvent à jeun, j’ai pris l’habitude et c’est vrai que j’aime bien cette sensation de « légèreté ». ça dépend vraiment des gens, certains ne le supportent pas (malaises). Il faut avant tout écouter son corps on ne fonctionne pas tous de la même manière :).
    Super article 🙂

  2. Moi c’est surtout pour une question pratique comme toi. J’ai pas envie de me lever plus tôt pour attendre 2h après. Mais je le fais au feeling, si je me sens pas d’attaque tant pis je repousse.

  3. Merci Pauline pour ton article.
    personnellement, je suis comme toi, je preferes courir a jeun, je me sens beaucoup plus légère et en meilleure forme.
    Par contre je cours 2 fois par semaine a jeun , est-ce peut-être trop!!

    Encore merci =). Au passage ta tenue est juste canon =)

  4. Je cours parfois à jeun comme toi quand je manque de temps et j’adore la sensation de légèreté que cela procure, et surtout le plaisir de prendre un bon petit déjeuner après ça me motive à fond ! Super article 🙂

  5. Très bon article, ça donne envie de s’y mettre! J’aime bien courir, mais avec un horaire de travail pas évident, ça devient difficile de trouver LA bonne routine qui fonctionne et qui me garde motivée..! Peut-être vais-je essayer le matin!

  6. Je n’arrive pas à courir à jeun. Il me faut forcément grignoter un petit truc en me levant, ça me donne la sensation d’être réveillée. Mais il faudrait que je tente, histoire d’habituer mon corps à taper dans les réserves (qui sont nombreuses 😀 ). Merci pour cet article motivant !

  7. Je cours toujours à jeun je me sens bien ensuite ! Pas de ballonnements je trouve ça cool ! Merci pour cet article ainsi que tous les autres !

  8. Je cours de temps à autre a jeun par contre, comme tu le dis dans l’article, je ne dépasse pas une heure mais mon corps n’a plus de force au bout de 45 minutes. Le truc, c’est vraiment d’écouter son corps. Par contre, je ne me refuse pas un caré de chocolat ou un verre de jus d’orange maison si je sens un peu faible/fatiguée avant d’y aller. Sinon, le matin mes séances fitness se font a jeun car j’ai besoin d’au moins 2h30 / 3h pour digérer et je n’ai pas le temps. Pareil pour la durée je ne dépasse pas les 1h mais majoritairement c’est entre 25 et 40 minutes.
    près, Voilà pour mon petit racontage de ma life.
    Merci pour l’article et bon dimanche 😀

  9. Je suis incapable de faire quoi que ce soit sans manger avant. C’est la première chose que je fais le matin, alors dès que je tarde à petit-déjeuner je me sens déjà sans énergie, alors courir…. Je ne préfère pas. C’est surement une habitude à prendre.

  10. Pourquoi c’est mauvais de courir à jeun plus d’une fois par semaine ? Personnellement, j’aimerai beaucoup courir à jeun, mais je fais vite de l’hypoglycémie alors ça me fait un peu peur mais c’est à tester 😉 Merci pour l’article !

  11. Merci pour ce post !
    Perso je m’entraine toujours à jeun, running, HIIT ou renfo. J’ai lu beaucoup de chose sur le sujet et j’ai finalement décidé d’écouter mon corps. Je ne supporte pas de faire du sport en ayant mangé, je sens des brulures et une véritable gène physique. Tu as raison de le souligner , on peut prendre des conseils, écouter les avis mais le plus important est de s’écouter et d’expérimenter pour voir ce qui marche pour nous.
    Perso je pense que rien n’est gravé dans le marbre et qu’en fonction des périodes le corps peut avoir des besoins différents.
    Bonne journée !

    1. Merci pour ton message Louise! Moi aussi je trouve ça hard de faire du sport en aillant mangé. Du coupe je fais ma séance 2h30 minimum apres le repasou a jeun comme toi 😉

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s