Méditez !

Méditation-1

« Vivre healthy », c’est prendre soin de soi physiquement (en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique) mais c’est également s’occuper de sa tête ! Je m’intéresse de plus en plus au bien être mental, psychologique à travers le développement personnel. J’ai donc décidé de partager cela avec vous, en espérant que ça vous intéresse autant que moi 😉

J’ouvre donc cette nouvelle rubrique avec un article sur la méditation !

Qu’est-ce que la méditation ?

Avant de la pratiquer, j’imaginais quelque chose d’un peu mystique et trop spirituel pour moi.. Il n’en est rien ! La méditation est une pratique mentale qui vise à atteindre un état de pleine conscience. La méditation aide à comprendre son mental plutôt que de se « batailler » avec lui. Elle n’est liée à aucune croyance ou religion. Pourtant il existe plusieurs sortes de méditations : la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d’Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes ect. Moi je pratique la technique de base : Il s’agit simplement d’être « là maintenant ».

Qu’apporte la méditation ?

Tellement de choses ! J’ai découvert et je pratique cette activité depuis quelques semaines et je ne le regrette pas du tout ! Une pratique quotidienne de la méditation permet, sans changer énormément ses habitudes, d’améliorer considérablement sa qualité de vie ! Diminution du stress et de l’anxiété, meilleur sommeil, meilleure concentration : les bienfaits de la méditation sont nombreux.

Je m’en sers aussi beaucoup en running, car la respiration est l’un des piliers de la méditation : ainsi je gère mieux mon souffle pendant l’effort. Mes idées partent moins dans tous les sens, je suis plus concentrée.

Comment apprendre la méditation ?

J’ai choisi l’application Zenfie (connected people ^^ ) car les 10 premières séances d’initiation sont gratuites. Cela m’a permis d’avoir un bon aperçu avant de m’engager plus dans cette pratique.

Ensuite, l’abonnement est à 3€ par mois donc reste relativement accessible !

Ce sont des séances guidées par Jean Doridot, psychologue spécialiste du développement personnel.

J’ai complété ma découverte de la méditation par des lectures (par exemple l’Art de la méditation de Matthieu RICARD) . Il y a aussi de nombreuses séances de méditation guidée sur Youtube 😉

Méditation-5

Comment se passe une séance ?

Je pratique principalement la méditation le soir au moment de m’endormir mais cela m’arrive aussi au travail, dans le métro ect. Les séances durent une dizaine de minutes (pour les débutants). Le but de la séance est de trouver en soi un calme profond, d’être présent.

Il faut s’asseoir dans une position confortable, mais pas trop pour ne pas s’endormir. Les yeux fermés, on se laisse guider par la voix du professeur de médiation : exercices de respiration, de lâcher-prise, de gestion des émotions et des pensées (être observateur, ne pas juger ses pensées) ect.. plus les minutes passent, plus on se sent apaisé, profondément détendu. Il est parfois difficile de ne pas juger ses pensées, j’imagine que cela vient avec le temps et la pratique. Je trouve aussi difficile de rester toujours concentré, mais le guide nous remet toujours sur le chemin !

Qu’est ce m’apporte la méditation ?

Méditer, c’est s’inscrire dans le présent : au revoir les soucis du passé, quant aux angoisses du futur : elles ne sont pas encore là. CARPE DIEM en quelques sortes 😉 c’est une jolie philosophie, qui me rend un peu plus apaisée au quotidien.

La méditation m’apporte beaucoup de sérénité, alors que j’ai tendance à cogiter mille fois trop ^^ Je m’endors beaucoup plus vite (allez j’avoue, je m’endors même au milieu des séances parfois : c’est pas bieeeen !!)

En cas de coup de stress (travail, perso peu importe) le travail de respiration aide vraiment beaucoup. Il permet de se détendre en quelques secondes, de mieux gérer les angoisses.

C’est donc un bilan très positif pour moi !

J’espère que ce premier article « bien-être et développement personnel » vous plaira !

Pratiquez-vous la méditation ? Cela vous tente-t-il ?

 

21 thoughts on “Méditez !

  1. Mon rêve ! Savoir méditer, donc savoir lâcher prise, donc savoir ne plus songer au passé, au futur, être simplement là au moment présent… Comment dire… je ne tiens pas deux minutes, mais j’essaye et ne doute pas qu’avec de l’entraînement et vos conseils j’y arriverai plus longtemps, et que je serai moins stressée, que je n’alternerai plus insomnie et crises d’angoisses !
    Merci de partager vos expériences ! Au même titre qu’une de mes filles est mon coach mode, un de mes garçons est mon coach supporter sportif, vous êtes mon coach « jenesaispascommentdéfinir » tellement vous abordez tout ce dont j’ai besoin ! MERCI !

    1. HOLALA!! Mais mille mercis pour ce message qui me touche tellement! C’est adorable!
      J’ai encore du mal avec le lacher-prise moi aussi: mais avec un peu de pratique on va y arriver!! 😀

  2. ça donne envie de m’y remettre. J’ai abandonné il y a quelques temps. Mais la méditation m’a sauvé pendant la 1ère année de ma fille. le manque de sommeil était insupportable, le stress permanent, le corps qui lâche…et puis j’ai pris l’habitude de méditer régulièrement Pas de technique particulière, juste 10 minutes de concentration sur ma respiration (peut-être d’ailleurs que ce n’était pas vraiment de la méditation)…mais je sais que j’ai su passer le cap grâce à ça….

  3. Hello! Merci pour ce super article! Je n avais pas pensé à la méditation et je vais clairement me pencher sur le sujet grâce à toi! Merci beaucoup! À bientôt!

  4. Je pratique la méditation depuis mon plus jeune âge et les effets sont vraiment très bénéfiques, surtout dans ce brouhaha quotidien. Il y a une phrase qui dit : « Si, dès l’âge de 8 ans, on enseignait la méditation, nous pourrions éliminer la violence dans le monde en une seule génération », à méditer 😉
    J’avais testé la méditation avec l’application Headspace, j’en parle ici : http://lespetiteschosesdefanny.com/astuce-anti-stress-10-minutes-de-meditation-jour Même si je trouve cela très bien, notamment pour les novices, j’apprécie davantage de méditer sans objet connecté autour de moi

  5. Ça donne vraiment envi de s’y mettre je pense que je vais tester cette application ! Ton article est super et ça donne aussi envie que tu fasse d’autre article sur le bien être mental 🙂

  6. Merci pour cet article, je n’ai pas encre essayé la méditation guidé mais tous les matins je médite 10′. J’ai énormément de mal à rester concentrée, je devrais peut-être me faire guidée…

  7. Bonjour !
    Merci pour cet article !
    Je m’intéresse à la méditation depuis pas mal de temps maintenant mais ai beaucoup de mal à la mettre en pratique.
    Après avoir acheté un bouquin sur la méditation, qui est maintenant biiiien rangé au fond d’une étagère j’ai découvert Thich Nhat Hanh à travers son livre « la sérénité de l’instant présent ». Quelle découverte ! Depuis je profite de mes 1h de bus de la journée pour profiter de l’instant présent, pour me recentrer, faire attention à ma respiration…un vrai bonheur. J’arrive et repars du travail apaisée et l’esprit tranquille.
    Je ne connaissais pas du tout l’application dont tu parles, je l’essayerai à l’occasion ! 🙂
    Merci encore 🙂

  8. Je pratique la méditation depuis quelques jours grâce au livre « Les 50 règles d’or pour s’initier à la méditation », et je suis d’accord avec toi, ça fait beaucoup de bien !

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s