48h avec Weleda

Lundi matin, j’ai pris le train pour Stuttgart en Allemagne, invitée par Weleda à visiter leur jardin de plantes médicinales.

A 11h, gare de l’Est, je retrouve Asmae (Takeitgreen), Justine (BeautyByJustine) et Amélie (AmelieTauziede). Nous arrivons à Stuttgart en début d’après midi et nous rendons à l’hôtel Le Méridien. Le programme de l’après-midi est tranquille : un massage Weleda à l’huile de lavande, quelques longueurs dans la piscine et un passage au sauna.

Le soir, nous dinons au restaurant de l’hôtel. Je discute avec Asmae et Justine. Toutes deux blogueuses « green », elles consomment bio et naturel : du maquillage aux crèmes en passant par la lessive ou encore le dentifrice ! La discussion est très intéressante et me fait prendre consciente que je m’y connais très mal en cosmétiques naturelles ! Asmae me parle du livre « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens, qui a été un vrai déclic pour elle. J’ai très envie de le lire, depuis cette discussion. Je suis curieuse ! Il faut que je le commande.

Mardi matin, le réveil sonne tôt. Nous avons rendez-vous à 7h45 dans le hall de l’hôtel pour prendre le départ pour les jardins Weleda.

Nous arrivons sur le site vers 9h30. Le cadre est magnifique : le site est verdoyant et parfumé d’une divine odeur de fleurs !

Nous débutons la journée par une visite des champs de Calendula ou l’on nous explique comment  se passe la récolte des fleurs. Le champs est superbe. Les délicates fleurs orangées, balayées par le soleil, parfument l’air.

 

Nous visitons ensuite les jardins de plantes médicinales: 20 hectares entièrement cultivés en biodynamie. Le site regroupe l’ensemble des activités de culture et de fabrications d’extraits ainsi que la gestion des approvisionnements en matière première pour l’ensemble du groupe. Près de 260 espèces végétales y sont cultivées !

Les laboratoire Weleda ont été crées en 1921 par Rudolf Steiner. Sa devise ? « Etre en accord avec l’être humain et la nature ». C’est pourquoi les soins Weleda sont riches en huiles végétales et extrait de plantes, bio et 100% naturels.

Nous poursuivons notre journée avec un atelier jardinage ! Nous plantons des graines germées de Calendula. Cette plante est un remède dermatologique efficace pour apaiser et cicatriser la peau.

Mais étant donné la taille de mon bébé plant, je ne suis pas prête d’en faire de l’huile !

Après une agréable pause déjeuner au soleil, nous nous retrouvons dans le jardin pour un atelier bien-être : massage de la nuque et du haut du dos suivi d’un bain de pied à l’huile de notre choix. Je sélectionne l’huile à la rose pour son odeur incroyable !

Le moment est magique, paisible. On ferme les yeux, on se laisse masser et on profite du calme du jardin. Le vent souffle légèrement, on entend les oiseaux dans les plants autour de nous. Les fleurs des champs alentour parfument délicatement l’air.

Avant de repartir, je fais quelques photos des lieux. Je dois avoir à peu près 50 photos d’abeilles en train de butiner !

Je tiens à remercier Weleda pour cet agréable séjour. C’est une marque que je ne connaissais que pour son huile à l’Arnica que j’utilise depuis longtemps. Je me masse avec après mes sorties running ou entraînements intenses car elle favorise la récupération.

J’ai été heureuse de découvrir le Fluide Hydratant Iris et le soin des lèvres Everon qui ne quitte pas mon sac à mains !

J’ai également essayé le shampoing à l’avoine de Weleda. J’ai eu beaucoup de mal à démêler mes cheveux ensuite, mais apparemment c’est normal, car j’utilise habituellement des capillaires « conventionnels » (autrement dit non-naturels)

Mes cheveux, blindés de silicone, ont besoin d’une transition vers des produits plus sains. Asmae en parle très bien dans cet article.

Je ne pense pas être prête à passer au 100% naturel pour les cosmétiques. En tout cas, ce voyage à soulevé plein de questions chez moi. Comment est-ce que je prends soin de moi ? Qu’est-ce que je peux améliorer dans ma routine beauté ? Qu’est ce que je mets sur ma peau ? Comment je m’occupe de mon environnement ?

Ma première envie est d’apprendre à fabriquer ma lessive moi-même ! Oui, oui ^^ Asmae m’a dit que c’était très simple. Je vous en reparlerai ici !!

A très vite !

10 thoughts on “48h avec Weleda

  1. Le kiiiiff, je suis hyper ouverte à ces choses depuis que je suis devenue maman…et aussi après ces quelques années passées au fin fond du Brésil. Je pense souvent à toi mon Paulichon adorée, bien heureuse de suivre tes péripéties toujours!

    1. Haaaaa Sachoooon !! C’est drôle, je vois le message, « Brésil » me fait penser à toi.. Et c’est toi !! Je ne savais pas que tu venais ici 😉 J’espère te revoir un jour. Gros bisous ❤

  2. Coucou, je n’ai jamais testé cette marque et pourtant j’en entend parler souvent.. sinon les photos de ton article sont magnifiques!
    Bonne journée,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s