GET INSPIRED #1 Organisation et productivité

Coucou mes chats !

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui car cet article est le premier d’une nouvelle rubrique nommée « GET INSPIRED » ! Dans mon article « Happy New Year ! Bilan et projets » je vous parlais de mon envie de développer plus d’articles sur le développement personnel. Vos retours ont été positifs à ce sujet. J’inaugure donc cette thématique avec un article sur ma façon de m’organiser et la méthode que j’ai trouvé pour être plus productive !

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Il s’agit d’un ensemble de démarches et méthodes qui permettent à une personne d’atteindre l’épanouissement, à mieux se connaitre, à améliorer ses compétences, à bonifier ses relations humaines. En résumé, le développement personnel nous aide à parvenir à un plus grand bien-être !

Comment je me suis intéressée au développement personnel ?

Il y a deux ans, j’ai traversé une période assez compliquée sur le plan professionnel et personnel.  Je n’avais plus d’emploi. Mon moral n’était pas au beau fixe. Mon amie Noémie m’a offert le Défi des 100 jours de Lilou Mace. C’est un cahier d’exercices de développement personnel pour obtenir une vie extraordinaire. Ce livre a changé ma vie ! En 100 jours, je me suis lancée à mon compte, j’ai commencé à vivre de ma passion avec ce blog. J’ai appris à avoir de la gratitude pour les jolies petites choses du quotidien, à avoir des objectifs. J’ai réalisé le pouvoir de l’intention. J’ai commencé à prendre soin de moi. J’ai découvert de nombreux livres passionnants. Depuis que j’ai relevé ce défi, je suis passionnée par le développement personnel et c’est quelque chose que j’avais envie de partager avec vous !

Première thématique : L’organisation et la productivité !

Dans mon article « Happy New Year ! Bilan et projets », je partageais avec vous mon envie / besoin d’être mieux organisée et plus productive dans mon travail et dans ma vie personnelle. Vous m’aviez confié être intéressés par un article sur le sujet !

ORGANISATION : MON BULLET JOURNAL

Nous sommes en début d’année, c’est le moment d’adopter de bonnes habitudes pour mieux s’organiser. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser mon premier Bullet Journal ! C’est un carnet qui a pour vocation d’améliorer l’organisation personnelle et/ou professionnelle de la personne qui l’utilise. C’est tout à la fois un agenda, un bloc-note, un journal, un pense-bête, un cahier de créativité ! Cet outil est super efficace et ne nécessite qu’un joli cahier et un stylo (bon ok, et quelques feutres, si comme moi, vous souhaitez le décorer ^^)

Voici les différentes catégories que j’ai intégrées à mon « BuJo » :

Une page d’accueil avec mes coordonnées. Si je le perds, je serai bien contente que quelqu’un me le renvoie!

L’année en cours et mon tableau de « clés » -> Les symboles que je vais utiliser dans mon cahier pour signaler les tâches faites ou non, les rdv, les évènements, les urgences…

Un calendex : un calendrier de toute l’année. Je ne vous cache pas que cette page est particulièrement longue à faire. J’ai eu envie de tout arrêter à plusieurs reprises en préparant mon calendex, mais cette page est très importante. Elle permet de visualiser en un coup d’oeil, toutes les choses essentielles à avoir en tête : anniversaires, vacances, rendez-vous, déplacements. Vous y mettez ce qui est important à savoir pour vous !

Ensuite, j’annonce le mois en cours « janvier 2018 ». Dessous, j’indique mes objectifs pro et perso du mois.

Le tracker me permet de suivre de plus près certaines habitudes importantes à conserver. Cela me permet de porter plus d’attention à ma santé et mon bien-être. Jour après jour, je note si j’ai fait du sport, bu assez d’eau, médité, lu ou encore si j’ai exprimé ma gratitude pour trois petites choses dans ma  journée 🙂 Encore une fois, vous y mettez ce qui est important pour vous !

Ensuite, j’ai deux pages consacrées à ma vie professionnelle. La première concerne les factures (bonheur de l’entreprenariat !) La seconde concerne mes projets professionnels. J’y note toutes mes idées, articles à écrire, photos à shooter…

Enfin, je prends deux pages par semaine pour noter, jour après jour, les tâches que je dois réaliser. J’ai un tout petit agenda papier dans mon sac à main donc je ne note pas le détail de ma journée dans mon bullet journal. J’y note plutôt les actions : mes séances de sport, les tâches spécifiques à réaliser pour le travail, mes pensées etc …

Le BuJo permet d’être mieux organisé, d’y voir plus clair au quotidien et aussi d’être plus créatif(ve) ! Avant, j’avais 15 cahiers différents : TO DO LISTS, factures, notes en tout genre. Aujourd’hui, tout est au même endroit et c’est beaucoup plus pratique ! Cela vous donne-t-il envie ? Avez-vous un bullet journal  ? 🙂

PRODUCTIVITÉ : MÉTHODE POMODORO

Je travaille de chez moi depuis deux ans maintenant et mon rapport à la gestion du temps a bien changé ! Je me suis aperçue que j’avais deux manières de fonctionner : soit le travail me passionne et je passe des heures à travailler sans relever le nez du clavier. Soit les tâches à effectuer sont rébarbatives (comptabilité, administratif) et je perds un temps fou à trouver des excuses pour ne pas les faire: un appel, quelques minutes sur Instagram, un message sur WhatsApp… Vous voyez ce que je veux dire ?!

Pour m’aider, j’ai donc adopté la méthode pomodoro ! C’est une technique de gestion du temps consistant à se consacrer pleinement à une tâche à la fois.

Voici la marche à suivre :

-Sélectionnez une tâche à effectuer

-Mettez votre minuteur sur 25 minutes

-Pendant 25 minutes, consacrez-vous uniquement à cette tâche. Coupez votre portable et faites un effort de concentration.

-Prenez une pause de 5 minutes à l’issue des 25 minutes

-Recommencez 4 fois

-Prenez une pause de 15 minutes à la fin des 4 séances « pomodoro »

Pendant les 5 minutes de pause, je suis sur mon portable ^^ Pendant les 15 minutes de repos, je sirote une infusion !

Si j’ai une tâche très longue à effectuer, il m’arrive d’allonger un peu le temps d’action à 45/60 minutes tout en conservant des temps de pause obligatoire. Au contraire, si j’ai plusieurs petites tâches à effectuer, je les note sur un papier avant de commencer et j’évalue au mieux le nombre de petites missions que je peux effectuer en 25 minutes.

Cette méthode est très efficace pour être plus productif(ve). Elle implique une discipline de la concentration, elle cadre notre gestion du temps. Les pauses nous permettent de relâcher la tension et de mieux gérer le stress. Les moments de repos nous rendent plus efficace !

J’aime beaucoup cette méthode et j’espère qu’elle vous sera utile. L’avez-vous déjà testé ?

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira ! Il me tarde d’échanger avec vous sur ces sujets ! S’il y a des thèmes que vous souhaitez que j’aborde, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire !

Belle journée et à bientôt !

Pauline

12 commentaires sur « GET INSPIRED #1 Organisation et productivité »

  1. Coucou Pauline!
    j’ai moi aussi commencé un bullet journal en décembre, et je te rejoins sur la galère du calendex ahah!
    et comme en ce moment j’ai des révisions à effectuer, je fais un genre de méthode Pomodoro dont j’avais déjà entendue parler, c’est vrai que ça aide à la concentration ^^
    Bonne soirée à toi,
    Aline.

  2. Salut !
    Je confectionne actuellement mon 1er bullet journal !
    Tes conseils tombent à Pic!
    La méthode pomodoro m’a l’air très sympa !
    Je reviendrais pour donner mon avis et surtout pour te dire que ma nouvelle organisation est au top! 😉
    Merci pour ton article !

  3. C’était très intéressant de découvrir comment tu as organisé ton Bullet Journal ! Plein de bonnes idées !

  4. Ah super ! J’attendais ton article avec impatience et je me suis noyée dans le boulot! Du coup c’est ce matin en procrastinant sur mon administratif que je suis venue lire ton article! Tu vois bien que procrastiner a des avantages 😂
    J’ai tenté le billet journal mais cet n’est pas pour moi… je l’oublie tout le temps et je manque de créativité … du coup dès que je fais un dessin moche j’arrête! J ai par contre acheter un planner ( sorte de bullet journal tout prêt ) je tente le coup sait on jamais 🙂

    Une blogueuse m’avait conseillé un livre que j ai dévoré en peu de temps «  miracle morning » qui explique comment être le plus productif possible avant 8h du mat ( surtout quand on est pas matinal ) j’ai essayé ( il me reste encore 28 jours ) mais pour le moment ça me plaît assez ! Au plaisir de lire de nouveaux conseils ! À bientôt 🙂

  5. Oh !!! Cet article tombe à point en ce début d’année.
    Moi aussi j’ai essayé le défi des 100 jours de Lilou Macé, mais je n’ai pas su m’y tenir.
    Il faudrait que je retente !!!!
    Je souhaite faire autre chose de ma vie professionnelle, mais je n’ose pas me lancer. Le confort de mon poste actuel est sécurisant, mais je ne m’épanouis pas vraiment.
    Je vais tenter le Bullet journal !!! C’est une très bonne idée d’organisation.
    Mais comment gères-tu les imprévus ???
    Au plaisir de te lire

    Belle journée

  6. Super article! La méthode promodoro à l’air pas mal pour effectuer les tâches que l’on repousse, je pense que je vais essayer!
    Et le bullet journal, à force de lire du positif dessus, j’hésite de plus en plus à me lancer!^^
    Bonne journée

  7. C’est marrant on vient juste de me recommander ce bouquin, Défi des 100 jours, vu que je suis aussi très friande de tout ce qui est développement personnel ! Et je vais aborder ce point de plus en plus car comme toi cela fait des années que je lis à tout va et que je trouve passionnant d’apprendre sur soi !

  8. J’adore ! Super idée cette nouvelle rubrique !
    J’essaie d’appliquer la méthode pomodoro quand je peux et j’adore ! Je trouve ça vraiment efficace tant d’un point de vue pro que perso (pour les démarches administratives qu’on a pas du tout envie de faire par exemple !)
    J’en profite pour te souhaite une belle année 2018, productive, donc 😉 et pleine de beaux projets

  9. Merci pour ses conseilles, le Bullet Jounal je connais depuis un moment déjà, mais le Pomodoro pas du tout! Je vais essayer sachant que je suis amené à travailler à la maison depuis peu et que j’ai aussi du mal à me motiver parfois!

Laisser un commentaire