NATUROPATHIE : J’ai commencé une formation de Naturopathe !

Coucou mes Loupiotes !

Cette rentrée marque un gros tournant pour moi ! Je vous l’ai annoncé sur Instagram, depuis début juillet, j’ai repris le chemin de l’école. Je suis actuellement une formation pour devenir Naturopathe !

La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à  aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens naturels : diététique, sport, relaxation, phytothérapie, aromathérapie.

La naturopathie est une médecine non conventionnelle dont l’objectif est d’apporter le bien-être physique ainsi qu’une meilleure qualité de vie à l’individu à travers des soins, des techniques d’éducation et de prévention et une auto-régénération de l’organisme en ayant recours à des mesures écologiques et naturelles.

L’idée est d’apprendre aux patients à avoir une bonne hygiène de vie, de façon naturelle, pour retrouver et / ou garder la santé.

Cette médecine rassemble tous les sujets qui me passionnent depuis des années : alimentation, activités physiques, méditation et soins naturels.

Je vous ai proposé sur Instagram de me poser toutes vos questions afin d’y répondre dans un article !

C’est Parti !

Où est-ce que tu suis ta formation ? Es-tu dans une école ? Suis-tu des cours par correspondance ?

J’ai choisi de m’inscrire à une école en ligne, qui propose des formations dans le domaine du bien-être. Ma formation se fait par correspondance. C’était impossible pour moi de retourner physiquement à l’école car le travail sur le blog et sur les réseaux sociaux me prends beaucoup trop de temps pour être compatible avec une « scolarité classique ». Il existe des écoles qui proposent des cours le week-end. Mais cela m’aurait empêché de participer à des courses et de profiter de mes proches (hors de question !)

Combien de temps la formation va te prendre ? Quand seras-tu diplômée ? Peut-on prendre RDV avec toi ?

Il n’y a pas de délai imposé, mais un nombre de modules à valider (34) et de stages pratiques (3). En moyenne, la formation prend deux ans. Si je continue au rythme que je m’impose actuellement, je devrais pouvoir être diplômée à l’automne 2020. Je pourrai vous recevoir en consultation d’ici un an et demi si tout va bien ! Il va falloir patienter un peu !

Comment payes-tu ta formation ?

J’auto-finance ma formation. Elle coûte plus de 5000€. C’est une énorme somme engagée après plusieurs mois de réflexion et de comparaison d’écoles. Mon école propose un système de paiement sur plusieurs mois, relativement avantageux. Pendant mes recherches, j’avais constaté que beaucoup d’écoles en naturopathie proposaient des formations à 10 000 euros (ou plus), par an ! Scandaleux !

Les études incluent-elles un parcours de diététicienne ?

Il y a en effet un module complet est dédié à la diététique dans la formation. Par ailleurs, j’ai pris, en complément, une spécialisation supplémentaire en diététique. (C’est un sujet qui me passionne, vous le savez  !)

Les naturopathes sont-ils référencés dans un registre d’états comme les médecins ?

Il n’existe aujourd’hui aucune formation reconnue par l’état. En France, la profession de naturopathe- non médecin – n’est pas légiférée par un texte de loi (vide juridique) Cela n’empêche pas le naturopathe d’exercer en France dès lors qu’il ne s’affiche pas comme médecin et ne procède à aucun acte médical, ni diagnostic.

J’ai choisi une école agréée au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie et je vous conseille de faire de même si c’est un diplôme qui vous intéresse. 

Combien d’heures hebdomadaires demande la formation ?

Je travaille deux à trois heures par jour sur ma formation donc 10 à 15 heures par semaine. Il faut fournir beaucoup de travail complémentaire à la formation de base (lectures et recherches personnelles)

Y a t-il des stages inclut dans ta formation ?

Oui comme indiqué précédemment, il y a trois stages pratiques intégrés à ma formation.

Comment choisir sa formation ?

Je vous conseille de comparer un maximum d’écoles et de formations pour vous faire une idée. Vérifiez que votre choix se porte sur un cursus sous contrôle pédagogique de l’état et agrée au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Pour ma part, j’ai appelé beaucoup d’école et posé énormément de questions avant de me décider sur une école en particulier.

Est-ce que tu seras moins présente sur les réseaux pendant la formation ?

Ma formation ne devrait pas impacter mon travail. J’essaie de m’organiser au mieux pour « compartimenter » ma vie : le matin, je travailel mes cours, l’après-midi, je travaille sur le blog et les réseaux sociaux. Parfois, mes journées sont chamboulées par un shooting, un tournage, un rendez-vous client. Mon travail reste ma priorité et devrait justement être enrichi par tout ce que je vais apprendre pendant ma formation.

Faut-il avoir des soucis de santé pour consulter une naturopathe ?

Non ! Il ne faut pas attendre d’avoir des soucis de santé pour consulter un naturopathe ! Bien au contraire. Mon rôle sera de vous accompagner vers le mieux vivre et la vitalité optimale. 

Bien évidemment, je pourrai également accompagner les personnes souffrant de maux chroniques, pour trouver des solutions naturelles (ex : fatigue, maux de tête, problème de peaux, problèmes digestifs, perte de poids et bien d’autres choses encore !)

Y a-t-il un volet en Naturopathie qui t’intéresse déjà plus que les autres ?

La diététique est le module que j’attends avec le plus d’impatience je crois ! 

Je n’ai encore choisi la spécialité que je mettrai en avant lorsque je serai diplômée mais j’ai déjà des idées. Je pense à l’accompagnement du sportif par exemple 😉 Et la bromathologie (étude de l’alimentation) est un sujet qui me passionne également

J’espère avoir répondu au mieux à vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Belle journée et à bientôt !

Pauline

11 commentaires sur « NATUROPATHIE : J’ai commencé une formation de Naturopathe ! »

  1. Bonjour Pauline,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Tu as fait quoi comme étude au départ ? Ou plus précisément faut il avoir des bases scientifiques pour suivre cette formation ou y a til une remise à niveau.
    Belle journée à toi !
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, j’ai fait des études cinéma ^^ donc non il ne faut pas avoir de bases scientifiques. La mise à niveau se fait pendant les études 🙂

  2. Super ! J’avais loupé l’annonce de cette nouvelle. L’investissement sur soi-même est la meilleure chose à faire pour avancer selon moi.La naturopathie est aussi un domaine qui m’intéresse beaucoup. Je suis déjà à l’aise sur la partie nutrition et cette année j’approfondi la micronutrition du sportif avec un Diplôme Universitaire. Par contre, je n’ai rien d’officiel sur la partie phyto et aroma alors tes futurs articles et conseils me seront très utiles.

  3. Bonjour Pauline,
    Bon courage pour ta formation ! Pourras tu nous partager tes lectures perso à ce sujet stp ?
    Merci beaucoup

  4. Bonjour, super votre blog, j’adore! Où en êtes vous de votre formation ? J’envisage de la suivre aussi, mais dur dur de trouver des retours d’élèves… Merci !

  5. Hello Pauline! Voilà déjà quelques années que je te suis et j’adore ton blog!
    Je me permets de te poser quelques questions:
    – Après ta formation de naturopathe, comptes-tu ouvrir un cabinet? quelles sont les autres alternatives pour exercer ce métier?

    – question un peu plus intime: tu souffres de colopathie: as-tu (eu) des règles douloureuses ou des problèmes avec ton cycle? Si oui, est ce que le fait de suivre une alimentation « naturopathe » a pu réduire tes soucis? voilà, si tel est le cas, je t’ai donné une idée d’article à écrire ^^

    1. Bonjour Mélanie,
      Oui après ma formation de Naturopathe je souhaite ouvrir un cabinet et faire des consultations.
      Concernant ta deuxième questions, je n’ai pas de problème de cycle mais la naturopathie pourra beaucoup t’aider ! Je t’invite à prendre Rdv avec une naturopathe pour faire un bilan 🙂

  6. Bonjour Pauline,
    Est-il possible de savoir l’école que tu as choisie pour suivre cette formation?
    En es-tu satisfaite?

    1. Bonjour, je suis très satisfaite de mon école mais je ne souhaite plus communiquer son nom (après avoir eu trop de soucis / questions sur les réseaux sociaux) Merci de ta compréhension !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.