Coucou ! Comment allez-vous en ce dimanche ?
Tout le temps dont je dispose actuellement me donne envie de cuisiner et surtout de confectionner moi-même des produits que je consomme beaucoup, mais que j’achète toujours « tout prêt ». La semaine dernière, pour la première fois, j’ai réalisé mon houmous homemade ! Cela prend du temps mais c’est très simple !
En plus, c’est super économique. Habituellement, je paye 4€ pour un pot de 180g. Là j’en ai eu pour 4€ pour un pot de 800g ! J’en ai fait en grande quantité et j’ai congelé une partie.
Petite précision qui a son importance : il faut faire tremper les pois chiches secs dans l’eau pendant 24h. Donc il faut s’y prendre à l’avance !
Cela m’a donné envie de réalisé des pains pitas moi-même pour déguster le houmous. Ils sont un peu « spéciaux » car réalisés avec de la farine d’épeautre. C’est la seule que j’avais à la maison! Mais c’était très bon.
Et comme nous sommes de plus en plus nombreux à organiser des apéros virtuels avec nos proches, pourquoi ne pas réaliser vous aussi votre houmous, pour accompagner ces moments conviviaux d’un peu de gourmandise ?
MA LISTE DE COURSE
Pour le houmous (800g) :
- 400g de pois chiche sec
- 2 CS de tahin (purée de sésame – s’achète en magasin bio)
- 1 citron
- Huile d’olive
- Cumin
- Paprika fumé
- Sel
- Poivre
- Ai semoule
Pour le pain pita
- 300g de farine d’épeautre (vous pouvez prendre de la farine de blé blanche !)
- 1 sachet de levure de boulanger (à acheter en boulangerie ou au rayon pâtisserie du supermarché)
- Une pincée de sel
- Une pincée de sucre (j’ai pris du sucre de fleur de palmier, je n’avais que ça)
- 15 cl d’eau tiède
ON PASSE EN CUISNE
Pour le houmous :
Faire tremper les pois chiches dans un grand saladier pendant 24h. Ils vont beaucoup gonfler donc prévoyez un contenant suffisamment grand !
Le lendemain, faire cuire les pois chiches une heure dans de l’eau bouillante
Les passer à l’eau froide et les essorer
Il faut ensuite enlever toutes les petites peaux autour des pois chiches car c’est elles qui sont responsables de maux de ventre et problèmes de digestion. Petite astuce: pincer le pois chics à l’endroit le plus fin et la peau part toute seule. (Bon courage, c’est très long, prévoyez une série ou un podcast pour vous accompagner) On m’a également parlé d’une astuce où l’on frotte les pois chiches entre les mains et les peaux remontent toutes seules dans l’eau. Le problème c’est que toutes les peaux ne partent pas et je suis trop sensible des intestins pour prendre un risque ^
Bref ! Ensuite, verser les pois chiches dans un mixeur.
Mixer légèrement pendant 30 secondes
Ajouter le tahin, un citron pressé, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de paprika fumé, du sel, du poivre et un peu d’ail semoule selon votre goût.
Mixer le tout. Ajouter un peu d’eau si besoin pour rendre le houmous plus crémeux.
C’est prêt !
Pour le pain pita (6 pains)
Mélanger tous les ingrédients : farine, levure de boulanger, sel, sucre, eau tiède.
(à faire à la main ou au robot)
Si le mélange colle, ajouter de la farine. S’il est trop sec, ajouter de l’eau.
Faire une boule de pâte et la laisser gonfler pendant une heure sous un torchon sec.
Malaxer longuement la pâte puis former 6 boules.
Etaler les petits pains au rouleau à pâtisserie (ils doivent être fins)
Poêler les pains dans une poêle sans matière grasse pendant deux minutes de chaque côté
Bon appétit !
Ah merci pour cette recette, je suis comme toi actuellement je cuisine beaucoup de chose que d’habitude j’achète (Brioche, toute sorte de pain)
Bon dimanche 👍
Merci pour ton message Carine ! La brioche est sur ma TO DO LISTE aussi 😋😋😋
Super cette recette, j’ai tous les ingrédients dans mon placard ! chez nous aussi on fait des apéros, même le dimanche soir maintenant, pour se changer les idées et avoir un petit plaisir 🙂 Je cuisine différemment car je n’ai pas envie de courir après des ingrédients bizarres dans pleins de magasins différents, alors je reste sur des classiques au lieu d’innover ^^
Hello. Ta recette me semble délicieuse. J’ai récemment découvert le houmous à une soirée d’anniversaire. Je n’arrive pas à croire que j’ai vécu aussi longtemps sans connaître ce délicieux plat. Je vais tester ta recette dès que je pourrais mettre la même sur des pois chiches.
Bonjour Pauline,
De mon côté j’utilise souvent de l’huile de sésame à la place de l’huile d’olive. En suivant ta recette penses-tu que ça puisse aussi remplacer le gôut du tahin ou il en faut quand même?
Merci.