Port du masque : lutter (naturellement) contre les problèmes de peau

Coucou ! J’espère que vous allez bien en ce début de semaine !

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui nous concerne tous : les problèmes de peau liés au port du masque ! Je pense que nous sommes toutes (tous ?) dans le même cas : le port journalier et prolongé du masque entraine l’apparition de petites imperfections : boutons, points noirs ou peaux brulées et/ou desséchées

Je suis la première concernée ! Pour dire au revoir à mes problèmes de peau, j’ai mis en place une petite routine naturelle très efficace. Ça se passe dans la salle de bain mais aussi dans l’assiette !

ALIMENTATION

Boire beaucoup d’eau

Tout d’abord, il faut comprendre que la peau est un émonctoire. C’est un organe qui évacue les déchets. C’est l’un des éboueurs de notre corps en clair ! Lorsque l’on boit beaucoup d’eau, l’éboueur « Peau » est aidé par « l’éboueur Rein » pour nettoyer les déchets. Les toxines et toxiques sont drainés dans les urines et donc ne ressortent plus au niveau de la peau.

Donc plus on s’hydrate, plus on limite les imperfections !

Essayez de boire 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour.

Supprimer les produits laitiers 

Les produits laitiers sont très inflammatoires et souvent responsables de problèmes de peau. Supprimez-les de votre alimentation pendant quelques jours et observez la différence !

Pour ma part, je ne m’interdis rien (j’ai horreur des interdits, vous le savez) mais je fais en sorte de consommer les produits laitiers avec modération ou de choisir des produits laitiers sans lactose (le responsable de l’inflammation !)

Supprimer les sucres industriels

C’est pareil pour les produits sucrés non naturels : sucre blanc, bonbons, jus de fruits industriels gâteaux et plats industriels contenant de nombreux sucres cachés. Ils sont responsables d’une augmentation de l’inflammation de l’organisme et donc (entre autres) de l’aggravation des problèmes de peau. Il vaut mieux les éviter (et pas seulement en période de port du masque !)

Prendre des compléments de Zinc

Le zinc, c’est mon complément alimentaire préféré pour traiter mes problèmes de peau. Je l’achète en pharmacie (type Rubozinc – Je prends 2 gélules par jour pendant 30 jours) ou alors je le commande sur ONATERA (complexe peau nette : Zinc et Bardane)

Le zinc est un oligoéléments indispensable au bon fonctionnement de l’épiderme et permet de régler les problèmes type acnée, peau sèche, psoriasis. 

Maintenant, que l’on a fait quelques ajustements dans l’assiette, on passe à la salle de bain !

BEAUTE

Pour les peaux grasses (boutons et points noirs) :

Nettoyez la peau matin et soir avec du savon d’Alep

Evitez de vous maquiller la peau, elle est déjà bien assez enflammée comme ça !

Purifiez votre peau avec de l’hydrolat de Tea Tree ou mélangez 1/2 cuillère à café d’huile de Jojoba avec deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et appliquez sur la zone à traiter

Hydratez bien votre peau avec de l’Aloé Vera

Pour les peaux sèches et / ou irritées (qui brûlent ou démangent) 

Nettoyez la peau avec un  savon saponifié à froid au lait d’amande douce pour la neutralité du PH

Evitez de vous maquiller également !

Apaisez votre peau avec un hydrolat de bleuet

Nourrissez votre peau avec de l’huile végétale de rose musquée dans laquelle vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande fine

Et enfin, utiliser de préférence des masques en coton lavables et lavez-les vraiment chaque soir à l’eau bouillante ! 

J’espère que cette routine beauté vous aidera et n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire pour que tout le monde en profite !

À bientôt !

Pauline

Un commentaire sur « Port du masque : lutter (naturellement) contre les problèmes de peau »

  1. Coucou, merci beaucoup pour tes conseils ! j’ai récemment eu une poussée d’acné et j’ai déduit que c’était lié au port du masque constant. J’ai la peau grasse et mon remède miracle à moi c’est les masques à l’argile verte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.