Courrier des lecteurs : « je n’ai plus aucune motivation »

Hello!

J’espère que vous allez bien !

Hier soir, je reçois ce message sur Instagram :

« Hello, est ce que tu peux me motiver à aller courir ce soir ? 😃 »

Ce matin, je reçois ces quelques lignes :

« Bonjour ! Petite question: je n’ai plus aucune motivation pour faire du sport depuis quelques semaines ( surtout que je suis en chômage technique pour au moins un moi donc j’ai le temps) comment fais-tu pour te redonner un coup de boost ? Merci ! »

Honnêtement, je reçois ce genre de messages quotidiennement. Vous êtes nombreux et nombreuses à me confier votre manque de motivation pour le sport mais pas seulement.

Météo maussade, couvre feu, épuisement physique, lassitude moral… Le contexte est compliqué et je ressens vraiment dans nos échanges votre besoin d’énergie, de soleil, de bonnes nouvelles, de moments joyeux.

Il me tenait à coeur de répondre à cette question. Je pense que pour passer cette période au mieux, il faut se baser sur 4 piliers qui vous soutiendront en attendant le retour d’une période plus favorable à l’épanouissement :

L’ALIMENTATION

Souvent l’ennui, la démotivation et la déprime conduisent à une alimentation déséquilibrée, industrielle, rapide à réchauffer (parce que la flemme est là ) C’est un cercle vicieux. Une telle alimentation conduit à des carences inévitables en vitamines et oligo-éléments. Résultats : vous êtes encore plus fatigué et démoralisé et vous avez encore moins envie de bouger !

Partons plutôt sur une alimentation saine, biologique, de saison ET gourmande ! Ce dont on a besoin en ce moment, c’est de « confort food » :

Pâtes à la bolognaise vegan

Curry de légumes

Pad Thai végétarien

Bouillon de légumes d’hiver coco curry

Ce sont des plats simples et rapides que vous pouvez cuisiner en grande quantité pour en avoir toute la semaine ! 

LE SOMMEIL

Avez-vous un bon sommeil ? Cela joue énormément sur le moral et donc sur votre envie pratiquer une activité sportive.

« D’un point de vue neurologique, un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant peut affecter de multiples parties du cerveau, y compris notre cortex préfrontal, qui est en charge du raisonnement et de la prise de décision, explique le site Hello Giggles. Il peut avoir aussi un impact sur l’amygdale, la zone du cerveau responsable de la réponse à la peur, ce qui déclenche une augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Résultat : le déclenchement de notre réaction de combat ou de fuite, et un sentiment d’anxiété. » Santé magazine

D’où l’importance de bien dormir pour avoir un moral et top et retrouver la motivation !

> On dort dans une pièce bien noire et aérée

> On vaporise des huiles essentielles relaxante comme le Lavandin Grosso ou la mandarine

> On médite pour calmer le mental !

> On boit une infusion d’aubépine, de camomille ou de valériane

> On coupe les écrans et on bouquine

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Avez-vous pensez à  faire une prise de sang pour vérifier que tout est ok ?

Une fatigue chronique et un manque de motivation peuvent cacher une carence en magnesium (qui atteint le système nerveux) ou en fer (qui engendre l’anémie et donc l’épuisement)

Si vous sentez que votre fatigue persiste, consultez votre médecin généraliste et au besoin faites une cure de magnésium ou de fer !

LE CADRE

Le cadre et la routine, sont plus importants que jamais en ce moment. Pour vous aider à retrouver la motivation : fixez-vous un objectif et mettez en place une routine pour l’atteindre.

Je vous donne un exemple : avant je faisais beaucoup de course à pied. Et puis la crise sanitaire de 2020 est arrivée. Pas de course en compétition donc pas de préparation donc pas de routine… J’ai décidé de la remplacer. J’ai fait le programme Booty d’enfer, un programme de musculation sur trois mois. Je l’ai terminé. Il m’a donné un cadre et une routine. Je ne me posais pas de questions. Je ne cherchais pas à savoir si j’avais « la motivation » ou non. J’étais disciplinée, je suivais mes entraînements les uns après les autres.  Je prenais beaucoup de plaisir à faire mes séances !

Depuis début janvier, j’ai enchainé avec le programme sportif My Fiit Challenge. 5 séances de HIIT en live chaque semaine du lundi au vendredi pendant 6 semaines. Encore une fois, ça me donne un cadre donc je n’ai pas trouvé la motivation. Je suis le programme !

Faites comme moi ! Trouvez un objectif, un challenge à relever. Ensuite il n’y a plus qu’à suivre le mouvement ! Accrochez-vous ! 

Je rédige en ce moment un nouveau livre numérique qui sortira très bientôt. J’y aborde la thématique de cet article (et bien d’autres !) : comment être motivé, comment atteindre ses objectifs , comment avoir une vie épanouissante ?! Il arrive très vite sur la boutique ! J’espère qu’il vous plaira !

PS: si vous avez d’autres questions pour le courrier des lecteurs, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

2 commentaires sur « Courrier des lecteurs : « je n’ai plus aucune motivation » »

  1. Pour ma part, je suis motivée au début, par exemple je suis le MFC 5 mais je n’arrive pas à m’y tenir et m’autodiscipliner !
    J’ai hâte de la sortie de ton livre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.