J’ai testé le My Fiit Challenge 5 ( et j’arrête)

Hello les amis !

Il y a 5 semaines, j’ai commencé le My Fiit Challenge, un programme sportif animé par Thibault Geoffray et sa compagne Justine Gallice, tous deux coachs sportifs.

Le MFT, qu’est ce que c’est ?

iI s’agit d’un programme sportif  de 5 séances par semaine sur 6 semaines, du lundi au vendredi, animées en live par les coachs sur la page Facebook dédiée.

Les séances durent 30 minutes et ont pour objectif la perte de gras et le renforcement musculaire.

Chaque semaine, on travaille toutes les zones du corps : bras, dos, abdominaux, fessiers, jambes et stretching (et mobilité)

Le programme coûte 47€ et ensuite vous avez accès au contenu à vie. Il contient :

  • Les 30 cours en vidéos
  • Un guide avec des conseils pour bien gérer votre transformation
  • Un guide avec des conseils en nutrition
  • Un livre de recettes healthy et gourmandes

Qu’est ce que j’en ai pensé ?

Pratiquant déjà une activité sportive 5 fois par semaine, je n’ai eu aucun problème à être régulière. Je me suis donc connectée tous les soirs au live Facebook à 18h30 pour faire la séance en direct avec les coachs.

Les coachs conseillent de ne faire aucune séance supplémentaire pour ne pas se blesser. J’ai suivi le conseil à la lettre et j’ai donc arrêté la course à pied. 

Venons-en à mon avis sur le programme :

J’ai aimé :

> Travailler l’ensemble du corps

> Avoir un RDV chaque jour

> La séance de mobilité qui fait un bien fou chaque semaine

> L’entraide et le soutien sur les réseaux sociaux entre les participants

> L’énergie des coachs

Je n’ai pas aimé :

> Le côté trop cardio du programme. On passe notre temps à sauter dans tous les sens

> Le manque d’exercices 100% musculation

> Trop de fentes et de squats alors qu’il y a d’autres moyens de travailler les fessiers et les jambes 

> Les douleurs vives que j’ai eu dans les genoux en suivant le programme.

> Devoir arrêter la course à pied

Bilan

À tort, je me suis lancée dans ce programme en pensant que c’était principalement de la musculation. C’est vraiment une erreur de ma part. Il s’agit de HIIT donc de séances cardio et pas du tout d’un programme de renforcement musculaire. Globalement, l’objectif est de brûler un maximum de calories et non de se muscler. J’aurais dû mieux me renseigner sur le programme car j’ai été très déçue sur ce point.

Concernant, les douleurs aux genoux : j’ai vu l’ostéopathe aujourd’hui -> grosse inflammation du tendon rotulien à cause des sauts et des fentes, inflammation du psoas (Merci les relevés de jambes réalisés en urgence sans avoir le temps de se placer), cheville gauche bloquée, lombaires et cervicales déplacées… Un joli carnage !

J’ai pourtant suivi les conseils des coachs : ne sauter aucune séance mobilité et ne pas faire d’autres sports à côté.

Attention : je ne dis pas que le programme n’est pas bien !!! Simplement, je pense qu’il n’est pas adapté pour moi, puisque j’ai une fragilité articulaire. 

J’arrête donc le programme au début de la cinquième semaine pour ne pas me blesser davantage.

Au niveau des résultats : RAS ! Ma silhouette n’a pas bougé. Je mange équilibré, je note ce que je mange dans une application. J’ai un léger déficit chaque jour et je fais très attention à mes apports en protéines. Pour autant, je n’ai pas vu de changement ! (ni en kg, ni en centimètres )

Voilà pour ce qui est de mon bilan du My Fiit Challenge sans langue de bois !

Cet article n’engage que moi. Sur Instagram, j’ai eu autant de témoignages de gens qui se sont blessés en suivant ce programme que de gens qui l’ont adoré et le refont encore et encore 😉

Vous avez déjà fait ce programme ?

8 commentaires sur « J’ai testé le My Fiit Challenge 5 ( et j’arrête) »

  1. Bonsoir ! Je vous avoue que j’avais été surprise de vous voir commencer ce programme. Je ne saurais pas dire pourquoi, sûrement juste une intuition. Mais bon je ne vais pas m’enflammer, on ne se connait pas ! Là où je suis moins étonnée, c’est sur les conséquences concernant vos genoux. Ces derniers mois, je me suis mise à la musculation, je suis allée vite et assez intensément. Résultat : des douleurs aux genoux ont fini par apparaitre ! Comme quoi à trop faire de ceci ou de cela, nos articulations lâchent, il faut croire. Actuellement, je fais des séances de kiné du coup et je me suis remise au yoga. Et comme vous la course à pieds me manque terriblement ! Prompt rétablissement, bon courage !! Agathe

  2. Bonjour moi pareil j ai commencé à les suivres et bin bloqué cheville genou et épaules mon ostheo n étais pas très content il m’a dis allé faire du vélo ou courir trop rapide les exercices trop de sauts trop de choque ils vont tro trop vite nat

  3. Ton bilan est honnête et transparent. Je ne suis pas très fan du HIIT non plus. Il y a 3 ans et demi, j’ai commencé tout doucement par du renforcement musculaire/musculation puis petit à petit j’ai évolué vers le crossfit. Je me régale ! A côté et plus ponctuellement, je fais un peu de run, de la randonnée et du yoga. J’espère que tu te rétabliras vite et que tu retrouveras un programme qui te plaît !

  4. Bonjour, bravo déjà d’avoir tenu 4 semaines. Comme dit dans un précédent commentaire, j’ai été surprise de vous voir faire ce programme, pas très raccord avec votre philosophie. Eux sont très axés cardio pour brûler, et les séances ressemblent à celles des grosses salles de sport parisienne bondées avec la musique à fond.
    Par ailleurs Je pense que le résultat n’est pas là simplement car vous sortez d’un autre programme avec une fonte de graisse déjà spectaculaire. De plus Le corps n’est pas fait pour endurer tant de stress et enchainer les programmes. Un peu de repos et d’entretien pour une stabilisation aurait eu le même effet. La sagesse s’acquiert au fil des expériences 😉. Bonne continuation.

  5. J’ai atterri sur votre article après avoir vu par hasard votre poste Instagram. Je suis le programme et j’ai exactement les mêmes conclusions que vous :
    – douleurs aux genoux et aux chevilles (moins présente depuis la semaine dernière),
    – zéro évolution sur le corps (que ce soit en cm ou en kg).
    C’était mon premier programme sportif sur internet, mais il ne sera pas concluant !
    Dommage.
    Bonne récup 😉

  6. Hello
    Je tombe un peu par hasard ici en cherchant des avis sur le programme car je voulais le commander, jusqu’a maintenant je n’ai pas fait le challenge payant, mais leurs vidéos YouTube + le programme gratuit  »zero excuses » qui vient de sortir et effectivement j’ai mal aux genoux, je pensais être la seule, car à la base je ne suis pas une grande sportive mais en te lisant je vois que je ne suis pas la seule… J’ai aimé faire ces vidéos car j’ai vraime transpiré, mais du coup j’hésite..pas envie d’avoir encore mal aux genoux.! Merci pour ton avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.