Les 7 types de repos dont vous avez besoin

Écrit parvivrehealthy

14 décembre 2021

Hello !

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve avec un article de développement personnel qui fera du bien à beaucoup d’entre vous en cette fin d’année. Lors de mes consultations, je ressens beaucoup votre fatigue et même une certaine forme de lassitude en attendant les fêtes. Il est temps de prendre des vacances ou au moins du temps pour soi !

Je souhaitais donc vous parler des sept types de repos dont nous avons besoin pour être serein, en forme et épanoui.

LE REPOS SOCIAL

Équilibrer notre temps seul et notre temps en société est essentiel. Le repos social est indispensable pour se retrouver loin du regard et se donner la liberté d’être soi.

Quand ils sont maîtrisés et appréciés, les moments seuls permettent de se reposer en se préservant des émotions des autres. 

LE REPOS CRÉATIF

Peindre, lire, jouer d’un instrument, danser … Les loisirs créatifs permettent de mettre le mental au repos, de développer sa confiance et son estime de soi, de travailler sa concentration, d’évacuer certaines émotions !

LE REPOS SPIRITUEL

Le repos de l’âme… Passer du temps dans la nature, écrire, méditer. Je vous invite à écouter les méditations de Cédric Michel sur Youtube. J’aime beaucoup celle-ci :

REPOS SENSORIEL

On a tendance à l’oublier mais l’utilisation de nos sens, et surtout de l’ouïe, fait travailler notre cerveau sans arrêt. Bruits de la ville, klaxons, conversations autour de nous, mais aussi notifications de messages reçus sur téléphone ou ordinateur, toutes ces «stimulations permanentes forment une surcharge cognitive et peuvent être une source de fatigue»

Là encore on coupera son téléphone mais aussi la télévision, la musique. On tamisera la lumière quelques minutes par jour..

LE REPOS PHYSIQUE

C’est celui que l’on connaît le mieux. Savoir respecter son rythme de sommeil, dormir suffisamment, faire des siestes si nécessaire.

Quoi de mieux qu’un rituel de sommeil pour faire comprendre à votre organisme que « ça y est, il est l’heure d’aller se coucher ! ».

Pourquoi ne pas :

Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron ou de petit grain bigaradier sur l’oreiller

Faire une séance de cohérence cardiaque au moment du coucher (avec l’application RespiRelax par exemple. Elle est gratuite)

En cas de sommeil difficile, prendre des comprimés d’aubépine, une plante apaisante qui favorise un sommeil de qualité (on en trouve en pharmacie)

Boire une infusion de camomille, tilleul ou verveine en fin de journée

LE REPOS MENTAL

Il est indispensable également. Pour cela on pourra écouter de la musique douce et se préserver des sollicitations en désactivant les notifications par exemple pour même carrément en coupant son téléphone.  

LE REPOS ÉMOTIONNEL

On dit “ce qui ne s’exprime pas s’imprime”. J’aime beaucoup cette phrase qui représente bien l’importance d’extérioriser nos émotions. Pour cela, il faut PARLER, se confier, à une psychologue si besoin ou tout simplement à un ami de confiance qui saura accueillir nos émotions sans jugement.

Une nouvelle étude scientifique du Jama Network open indique que le fait d’avoir dans son entourage quelqu’un de disponible et à l’écoute lorsqu’on a besoin de se confier freinerait le déclin cognitif. Plus exactement, cela serait associé à une plus grande résilience cognitive, c’est-à-dire une plus grande capacité du cerveau à fonctionner !

Je vous souhaite un bon repos !

Vous pourriez aussi aimer…

2 Commentaires

  1. Muriel

    Merci Pauline pour cet article. J’avais tendance a culpabiliser en faisant quelques uns de ces repos, comme l’impression de ne pas être disponible si on a besoin de moi. Mais je comprends petit a petit que c’est indispensable…

    Réponse
  2. Adam Guezzale

    Merci beaucoup pour cette article i needed so much to hear that , i lost my 2 parents in 2020 so i was overwhelmed , j’essai de récupérer petit a petit ton article m’a été bénéfique.

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :