J’ai pu observer à travers mes consultations, la récurrence d’une problématique : la chute des cheveux ! Les femmes sont aussi concernées que les hommes. Quelles sont les causes de la chute de cheveux ? Peut-on y remédier naturellement ? Quel est l’impact de l’alimentation dans tout ça ?
Revenons tout d’abord à nos cheveux ! Bébé cheveu voit le jour pour une durée de 2 à 7 ans en moyenne. Chaque jour, nous perdons en moyenne 50 à 80 cheveux ! C’est tout à fait normal. Le cheveu connaît trois phases dans sa vie : la phase anagène (le cheveu pousse), la phase catagène qui dure 2 à 3 semaine (il ne produit plus de fibre et arrête de pousser) et enfin la phase télogène (pendant 3 mois, le petit père se « repose » avant de tomber).
Chez une personne en bonne santé, 80 % des cheveux sont en phase anagène. La perte naturelle des cheveux est donc compensée par l’arrivée de nouveaux petits bébés !
Mais parfois, il arrive que la chute des cheveux s’accélère sans être compensée par une croissance de bébés cheveux suffisants. On appelle ça : alopécie. C’est ce qui nous intéresse !
Quelles sont les causes de l’alopécie ?
- Anémie
- Malabsorption intestinale
- Déminéralisation
- Choc émotionnel
- Stress
- Dérèglement de la thyroïde
- Prise de médicaments
- Période post-accouchement
- Changement de saison
- Consommation de tabac et alcool
Vous le voyez, les causes sont nombreuses et chacune d’entre elles nécessite la mise en place d’actions spécifiques. Nous pouvons les déterminer ensemble en consultation.
Travailler sur les piliers de santé :
Alimentation hypotoxique : On vise une alimentation riche en protéines maigres de qualité, féculents anti-inflammatoire, légumes et fruits biologiques et de saison, huile végétale de première pression à froid.
Mieux gérer le stress : on prend du temps pour soi ! Marche dans la nature, méditation, yoga, cohérence cardiaque, lecture. On mise sur tout ce qui permet de se détendre et de lâcher un peu Roger, notre mental !
Prendre soin de son sommeil : c’est essentiel ! Je vous invite à relire cet article que j’avais rédigé sur l’optimisation du sommeil !
« Le bonheur ne s’achète pas, un bon soin pour les cheveux, si ! »
Proverbe inventé
Les aides naturo !
Pour reminéraliser l’organisme, on misera sur les produits naturels suivants :
- Prêles des champs ou orties (sous forme d’infusion – 2 à 3 tasses par jour)
- Plasma marin (sous forme d’ampoule)
- Levure de bière ou spiruline sous forme de comprimés
Pour consolider le follicule pileux, on misera sur :
- Une cure de silicium (comprimés)
- Une cure de collagène marin (comprimés)
- Un apport important en acides aminés soufrés (viandes, poissons et fruits de mer, jaune d’œuf)
Pour soigner son cuir chevelu, la naturopathie vous apporte beaucoup de solutions !
- On sélectionne des shampoings à la composition naturelle et biologique
- On évite la chaleur (utilisation trop fréquente du sèche cheveux ou fer à lisser)
- On fait régulièrement des bains d’huile pour favoriser la pousse (huile de coco et huile de ricin que l’on applique généreusement et pour plusieurs heures !)
- On booste les bains d’huile avec des huiles essentielles (menthe poivrée sur les racines pour booster la circulation sanguine, ou ylang-ylang pour renforcer les cheveux)
- On masse le cuir chevelu, notamment pendant le shampoing pour activer la microcirculation au niveau du cuir chevelu.
- On utilise une taie d’oreiller en soie pour préserver les cheveux des frictions
- On hydrate ses cheveux avec des cataplasmes d’aloe vera
Dans tous les cas, le mieux est toujours de faire un bilan avec un professionnel de santé qui pourra identifier l’origine de votre chute de cheveux et vous recommander des compléments alimentaires adaptés !
Bonsoir Pauline, merci pour cet article ! Je suis en plein dedans (merci pour le post partum) 😆 Tous tes conseils vont pouvoir m’aider ! Belle soirée
Coucou ! Merci beaucoup pour ton message ! Je suis ravie que l’article puisse t’aider 😉
Merci pour cet article. Mes cheveux chutent grave en ce moment depuis l’été dernier et je n’arrive Pas trouver la cause.
Il faudrait revoir les piliers de ton hygiène de vie en consultation !
Très intéressant tout ça, merci Pauline ! Justement je voulais essayer le bain d’huile avec l’HE d’ylang ylang, tu m’as confirmé mon idée !
Ha oui essaie !!! C’est hyper efficace !!