PERDRE DU POIDS : LES 7 CLEFS DE LA RÉUSSITE !

 

Sur ce blog, on parle avant tout des démarches nécessaires pour avoir une bonne santé : manger sain et se bouger. Parfois cela passe par une perte de poids. J’ai donc décidé de partager avec vous les quelques astuces que j’ai suivi pour perdre mes kilos en trop. Pas de secrets miracles ou d’astuces innovantes, juste de conseils de bon sens, que je souhaitais partager avec vous!

  1. Pour perdre du poids il faut… arrêter les régimes !! C’est tout le paradoxe ! Je sais de quoi je parle, j’en ai fait pendant 10 ans. Vous commencez un régime, vous perdez du poids, vous « tenez » un certain temps, puis ce n’est plus tenable… Et là c’est le drame. Vous reprenez tous les kilos perdus et plus encore ! Et puis vous recommencez… STOP! Je vous invite vivement à regarder cette vidéo, qui est vraiment super, et qui risque de changer votre point de vue sur les régimes!!

Mangez équilibré, avec des fruits et légumes en abondance !! Naturellement, votre organisme va se débarrasser des kilos superflus. Alors non, ce n’est pas aussi rapide que les régimes express, oui il faut beaucoup de patience. Mais la perte de poids est DURABLE ! Et pour ça, je vous invite à lire (ou relire) mon article sur l’alimentation du sportif, pour connaitre le règles d’une alimentation saine et équilibrée (que vous soyez sportif ou non) !

Acceptez que la perte de poids soit lente. Il m’a fallu un an pour perdre 6 kg. Le mot d’ordre c’est la PA-TIEN-CE!

image-2

  1. Tenez un journal alimentaire. Je l’ai fait uniquement les premières semaines. Le fait d’écrire ce que l’on mange permet de se rendre compte de nos apports alimentaires. C’est très motivant. Devoir noter ses écarts dissuade bien souvent des craquages pulsionnels ! Vous notez vos repas et vos activités physiques quotidiennement et votre poids une fois par semaine. Voici un exemple de tableau à utiliser:

Tableau_alimentaire

3- Cuisinez ! C’est une peu LA clef du succès ! Fini les plats surgelés, les repas qu’on se fait livrer, les mac do… On se cuisine des petits plats sains, rapides et équilibrés, des  gâteaux gourmands et light, bref on se fait plaisir en apportant des bonnes choses à notre organisme ! Utilisez pleins d’épices et d’herbes pour relever vos plats, soignez la présentation de vos assiettes, variez les menus ! Il faut que vous preniez plaisir à manger !

cuisiner

4- N’achetez que des bonnes choses. Si vous êtes tenté d’aller faire un tour dans le frigo, vous n’y trouverez rien d’autre que des yaourts, des fruits, du jambon de dinde ect… Cela vous évitera bien des craquages inutiles ! Par contre, prévoyez quand même de quoi vous faire des petits en-cas sains : fruits de saisons, noix, yaourts, galettes de maïs & purée d’amande ect…

fruits-framboises

  1. Intégrez le sport petit à petit dans votre vie ! Commencez par des petites sessions comme les fameux HIIT (j’en parle sur cet article) ou encore en suivant les vidéos de 15 minutes de la géniale Lucile Woodward : Par ici.

Ensuite, lorsque le sport fais partie de votre vie, donnez-vous des challenges pour vous motiver à aller plus loin : inscription à une première course, découverte de nouvelles activités ect. Vous perdrez du poids au fil des mois, sans même vous en rendre compte !

sport

  1. Buvez ! Boire de l’eau permet à votre organisme d’éliminer les déchets, d’être moins fatigué, d’éviter les blessures… Bref, pour une bonne perte de poids l’hydratation est essentielle ; allez hop, on mise sur les tisanes, le thé vert, et on ne sort jamais sans une petite bouteille d’eau dans son sac !

 

infusion-minceur-the

  1. Pendant la perte de poids, autorisez-vous des jokers ! Une à deux fois par semaines, c’est bien. Vous mangez ce que vous voulez le temps d’un diner. C’est très important pour tenir sur du long terme : ne pas se priver de tout pendant des semaines. Ces jokers font partie intégrante du rééquilibrage alimentaire ! Une fois votre poids de forme atteint, appliquez la règle suivante: 80% des repas doivent être sains et équilibrés. Les 20 % restant: faites-vous plaisir!

joker-burger

En cas de gros écarts, on ne lâche rien ! Je vois trop souvent des gens adhérer à la théorie du « foutu pour foutu ». Non !! Vous vous êtes lâché, vous vous êtes fait plaisir ? C’est très bien ! Le lendemain, revenez à la normal : des fruits et légumes en abondance, buvez beaucoup d’eau. Et hop c’est oublié !

 

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles et vous auront remotivés ! Et si vous avez d’autres conseils ou astuces, laissez-moi un petit commentaire 😉

16 thoughts on “PERDRE DU POIDS : LES 7 CLEFS DE LA RÉUSSITE !

  1. Un très bon article avec les points importants bien résumés ! 🙂

    Sinon, à la place du cheatmeal, il y a la théorie du IIFYM (If It Fits Your Macros) qui sort pas mal en ce moment, ça consiste à bouffer ce que tu veux une fois que tu as mangé correctement. Mais bon, ça peut conduire à certains écarts mais j’aime bien le principe !

    Genre avec la règle 80/20 (tu bouffes 80% clean et 20% ce que tu veux mais après, quel est le clean?..)

    1. Merci beaucoup! Ha je ne connais pas cette théorie: IIFYM! C’est pas mal du tout comme principe car j’imagine qu’une fois que tu as mangé correctement, les cheatmeals sont forcement diminués car la faim a disparu! Une bonne idée, thanks!

  2. Très bon article ! Pour moi il aura eu un effet de piqure de rappel. Je m’efforce à appliquer ces règles, pour l’alimentation j’arrive à tenir mais pour le sport….. C’est une autre histoire !

    1. Merci Célia! Concernant le sport, il faut vraiment integrer des séances petit à petit. Les gros changements du jour au lendemain sont difficiles à tenir sur du long terme! Tu pourrais peut etre commencer par les petites videos de Lucile Woodward? Exemple: Fitness Master Class Total Body (15 minutes de renforcement musculaire) et un autre jour de la semaine: Fitness Master Class Detox (15 minutes de cardio). C’est a faire chez soi! 😉

      1. En fait, je suis une habituée des cours de sport, LesMills, cardio et renfo en salle. Mais j’ai du mal à tenir mon planning, je suis toujours pleines de « bonnes » excuses pour ne pas y aller… Une fois que je suis lancée pas de problème, mais si je ne peux pas y aller pour X raisons pendant un temps, dur dur de s’y remettre ! Et je suis en plein dans cette phase lol !

      2. Haaa ok!! Je comprends, ca arrive à tout le monde, moi la premiere! Maintenant quand c’est comme ça, je ne me pose pas de question: j’y vais! Si je commence a cogiter, c’est mort, je je termine dans le canapé ^^

  3. J’ai tout compris je crois ! Comme tu dis, la patience est la clé de tout ! Au départ je voulais toujours perdre vite et bien mais même à ça je n’arrivais pas à m’y tenir. Et puis maintenant, je préfère largement perdre doucement mais surement. Mon corps a le temps de se stabiliser petit à petit résultat, malgré les écarts qu’il m’arrive de faire, je ne reprends pas et ça c’est cool 😀

    (Je suis Nolwenn de Healthy_wenn sur ig 😉 )

  4. Merci pour ton article !
    Je viens de le lire et je me sens beaucoup moins seule.
    Sincèrement j’ai un peu perdu ma motivation.
    Cela fait un an que je me suis reprise en main pour une simple et bonne raison me sentir enfin bien dans mes baskets. Pouvoir bouger comme je le veux quand je le veux !
    Résultat un an après, moins de motivation car seulement -10kg sur la balance.
    C’est vrai que je suis contre les régimes. J’ai juste essayé de reprendre mon alimentation, vive les fruits et légumes, vive la cuisine maison. Mais c’est un peu décourageant. J’ai parfois juste l’impression de n’avoir aucun résultat.
    J’ai commencé à courir en janvier, je tenais juste 200m ; hier soir j’ai couru pour la première fois 5km.
    Ma question arrive enfin, comment fais tu pour ne pas te décourager ?
    N’as tu jamais l’impression de ne pas être assez « récompenser » ?
    Merci en tout cas pour ton blog qui m’aide dans ma remise en question.

    1. Bonjour Claire! Merci beaucoup pour ton message! seulement 10 kg?? C’est enorme deja!! Bravo! As tu vraiement besoin de perdre plus? Si oui peut etre pourrais tu voir une dieteticienne? Elle t’aiderais a garder ta motivation et corrrigerais tes erreurs alimentaire (parfois on croit bien faire mais il peut y avoir des petites erreurs 😉 Ne te demotive pas. C’est un processus qui est long mais qui porte ses fruits. Il faut savoir etre patient.

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s