Mon planning sportif

Lorsque je poste des photos de mes activités sportives sur Instagram, vous me posez souvent des questions du type « Quelles activités pratiques-tu ? A quelle fréquence ? Tu cours combien de fois dans la semaine ? » ect. Je vais donc partager avec vous mon planning sportif sur une semaine, afin que vous ailliez une meilleur idée de ce que je fais !

  • Le runing

Je cours environ 3 fois par semaine. Je fais une sortie « classique » en footing d’environ 6 / 8 km, juste pour le plaisir, en général, le soir en rentrant du travail. Si mon planning est trop chargé,pas d’excuse, je cours le matin avant de partir travailler (oui le réveil à 6h30 du matin ça pique, mais no pain, no gain ! … ou non pain, no tartines si vous préférez 😉 )

Ensuite, je fais un deuxième run fractionné (pour en savoir un peu plus sur le fractionné, je vous invite à lire cet article : Runners débutants : initiez-vous au fractionné). En général, cette sortie fait 10km, (si je m’entraine avec Urban Running) parfois moins (5/6 km si je suis seule !).

Enfin, le week-end je fais une sortie longue : environ 12 à 14km voire plus si je m’entraine pour une compétition.

A noter: je ne cours presque jamais deux jours de suite. Je préfère courir un jour sur deux et intercaler une autre activité entre.

run1

  • Le fitness

De janvier à aujourd’hui, j’ai progressivement inclus le fitness et le renforcement musculaire dans ma routine sportive. Cela me permet d’avoir une meilleure condition physique pour le running.  J’en fais environ deux fois par semaine mais j’en fais peu en termes de temps : ¼ d’heure par ci, 30 minutes par là. Je suis des vidéos telles que les Fitness Master de Class de Lucile Woordward ou les  cours de Fitness Blender

Depuis début septembre, j’ai un abonnement au Club Med Gym qui m’a permis de tester de nouvelles activités : Body Pump, Abdos fessiers, Power Sculp… Ces séances sont bien plus efficaces que ce que je fais chez moi : elles durent une heure, il y a un coach… Donc forcément, ça travaille plus !

 

Run2

  • Le Yoga

Depuis début septembre je me rends une fois par semaine au Strala Yoga. C’est un bon complément au niveau renforcement musculaire et ça me permet également de bien m’étirer, de gagner en souplesse.

  • Le vélo

Lorsque j’ai du arrêter le running pendant 6 semaines, j’ai pris un abonnement Velib pour continuer d’être active tous les jours. Mon trajet aller-retour de chez moi au travail fait 15 km. Je le fais environ deux fois par semaines. Par ailleurs, je fais également tous les petits trajets du quotidien en vélo. C’est une vraie libération qui joint l’utile à l’agréable !

Je m’accorde toujours au moins 1 jours de repos, (parfois plus^^). Si j’ai la flemme peu de temps,, je me force à faire un HIIT (7 minutes donc aucune excuse !).

Pour résumer, voici mon planning:

Planning sportif

Voilà, vous en savez un peu plus sur mon planning sportif. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions !

16 thoughts on “Mon planning sportif

  1. Bonjour Pauline, je viens de découvrir ton blog et je l’adore ! Je suis une coureuse plutôt confirmée avec notamment quelques marathons à mon actif, mais je trouve que tu enseignes très bien les bases du sports avec le fractionné, les vidéo que tu partages et dans cet article avec ton planning. Je vais pouvoir te suivre avec un immense plaisir et tenter tes recettes ! Bravo et merci 😉

  2. Bonjour Pauline,
    Tout d’abord merci pour cet article car je te suis sur IG et je me demandais justement quel programme tu avais dans la semaine.Et d’ailleurs j’adore ton IG 🙂
    J’ai lu aussi ton article sur le running avec les fractionnés et justement je débute dans ce sport.Je fais d’ailleurs mon premier 10kms ce dimanche sans trop d’entrainement, bref après ce « racontage de life » ma question est de savoir si dans mon programme tu penses que je pourrais rajouter des exos de musculation type abdos/fessiers.

    Mon programme c’est :
    Lundi : Renforcement musculaire (type abdos etc avec des exos cardios genre « suicide » je ne sais pas si tu connais)
    Mardi : repos
    Mercredi : Footings de 25min + PPG + recup
    Jeudi : repos
    Vendredi : Modern jazz
    Samedi ou dimanche : petit footing 5/6kms
    Les lundis et mercredis je fais avec un groupe et un coach.
    Et du coup j’aimerai ajouter les mardis et jeudis des petites séances de muscu « plus poussées » que le lundi avec des squats fentes abdos ce genre de chose
    Comme je suis débutante en running, penses-tu qu’il faut que j’y aille doucement pour le moment et que j’attende de me renforcer et de mincir un peu ou au contraire est-ce que je peux me permettre d’ajouter ces séances?
    Merci d’avance et désolée pour ce petit roman!

    1. Bonjour Amandine, Merci pour ton message! Je pense que tu peux integrer les exercices abdos fessiers à une séance deja existente. Par exemple: lundi en complément de ta séance de renforcement musculaire. Ou le samedi AVANT ton run de 5 km. Comme ca tu fais une séance super complete: renfo puis running, comme tu seras deja en train de bruler des calories grace au renfo, le run sera super efficace! Tiens moi au courant 🙂

  3. Coucou j’aimerai bien reprendre une activité sportive mais dans mon planning c’est assez compliqué. Pas d’excuse tu me diras mais maman de 2 garçons, avec un mari qui est souvent absent pour son boulot (3 à 5 jours par semaine), entre les devoirs, la maison etc c’est dur…. je n’ai qu’une heure le midi en pause, que j’utilise pour les courses ou autre …. tu aurais des exercices à me conseiller pour le week end à faire à la maison. (Pendant les grandes vacances j’avais attaqué le BBG mais vraiment hard pour moi qui n’avait pas fait de sport depuis plus de 20ans … )

    1. Bonjour Sandrine, Merci pour ton message! Je comprends qu’avec un emploi du temps de maman, le sport c’est compliqué! Oublie le BBG, c’est assez violent et puis au bout d’un moment il faut caler deux séance par jours… Impossible! Essaie plutot de pratiquer des HIIT (j’ai consacré un article la dessus) ou les vidéos de Lucile Woodward (Fitness Master Class) sur youtube. Elles sont génial: courtes (15 minutes) intenses et complètes. C’eest ce qu’il te faut je pense! Pas besoin de matériel, tu les fais chez toi dès que tu as une dizaine de minutes de libre. Tiens moi au courant!

  4. Je viens de découvrir ton blog que je trouve particulièrement intéressant. Je suis surtout très friande de nouvelles recettes saines. J’adore moi aussi utiliser plein d’ingrédients nouveaux. J’ai été attirée par ton brownie aux haricots noirs.

    Et la seule question qui me vient en découvrant ta routine sportive, c’est « Tu n’as pas d’enfant ? » (please, dis-moi que tu n’as pas d’enfant !). Merci de partager tout ça avec nous 🙂

    1. hoo mille mercis pour ton gentil commentaire! 🙂 Et bien …. Non je n’ai pas d’enfant!! J’ai tout mon temps pour moi toute seule! J’en déduis que tu as des enfants et peu de temps: mise tout sur l’application HITT qui te permettra de faire des petites sessions de sport intensif (7 minutes) facile a caler dans un emploi du temps bien chargé 😉 a bientôt!

  5. Bonsoir, ton parcours m’intéresse, et jaimerai pouvoir en discuter avec toi, et te demander conseils.
    Accepterais tu de m’en dire plus par mail .
    Jespere a bientot 🙂
    Maryne

  6. Bonsoir Pauline,
    Je te suis sur instagram depuis peu, et j’ai vu que tu tenais un blog, alors ni une ni deux j’y ai fait un tour. Avec de si belles photos, ton blog ne pouvait que être bien! Tes articles sont très bien construits, et super intéressants (avec aussi de très belles photos;-)).
    On peut dire que tu me motives vraiment pour mes entraînements!
    Alors même si ce commentaire n’a pas trop avoir avec l’article en question je n’ai pas réussi à trouver un article où t’écrire cela, alors je l’ai écris là. Bon je t’aurais bien écrit plus, mais je savais pas si je pouvais te k’écrire par mail ou pas. Alors j’ai essayé de faire court…

    J’ai une question… comment as-tu fais pour ne plus aller courir pendant ta guérison (comment as-tu fais pour rester patiente,parce que tout est une question de temps). As-tu quelque conseils?

    Merci beaucoup
    Cloé

    1. Coucou Cloé, excuse moi je te reponds super tard! Peut etre que ta blessure esr deja guerrie depuis.. Moi quand je suis en periode de guerison, je compense avec d’autres sports, plus oux: piscine, velo, (je continue de faire du renfo: abdos, ect) 😉

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s