Le Petit-Déjeuner

« Petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un pauvre ».

Je suis fan de cet adage, qui représente exactement l’équilibre alimentaire que j’ai adopté au quotidien depuis le début de ma nouvelle vie « healthy » ! Le petit-déjeuner est essentiel, il doit apporter un quart des apports énergétiques de la journée, et permet d’éviter les fringales, les crises d’hypoglycémie, les sensations de fatigues, les problèmes de concentration.

Hors de question de manger des biscuits industriels sur le coin de son bureau en arrivant au travail ou pire: de sauter ce repas !!

Idéalement, le petit-déjeuner doit être composé d’un fruit, un produit céréalier, un laitage ou une source de protéines.

Voici quelques idées de petits déjeuners que j’apprécie particulièrement. Il y en a pour tous les gouts !

Le petit-déjeuner « classique »

ptitdej3

Un bol de muesli avec du lait d’amande (flocons d’avoine, graines de lin, pépites de chocolat), une banane pour être bien calée et un thé.

En ce moment, je consomme les SkinnyDetox bio de Teatox qui utilisent le pouvoir des ingrédients naturels (baies de goji, thé vert), riches en herbes nettoyantes et propriétés détoxifiantes. (Il y a également un thé à consommer le soir). Il est légèrement parfumé, très agréable à boire et permet de se sentir « purifié » dès le premier repas de la journée.

Le petit déjeuner de sportif :

ptitdej1

Un bagel avec de la purée d’amande, riche en minéraux et en antioxydant et une banane (riche en vitamine A, B,C , E et en sel minéraux). C’est une excellente source d’énergie si vous avez un entrainement en début de journée ou tout simplement une matinée chargée !

Le petit déjeuner salé, pratique à emporter :

ptitdej2

Bagel tartiné de houmous, au jambon de dinde (2 tranches). Je remplace parfois le bagel par du pain de seigle, extrêmement rassasiant. Prêt en 3 minutes, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas petit-déjeuner. Vous pouvez même le prendre à emporter. Je l’accompagne toujours d’un fruit.

Le petit-déjeuner protéiné :

ptitdej4

Des « muffins » d’œufs, accompagnés d’un fruit. La recette est très simple : deux œufs battus, une cuillère à soupe de sauce soja cuisine, des lamelles de jambon de dinde, des dés de tomates, sel, poivre. Battre le tout en omelette et cuire 20 minutes à 180 degrés dans des moules à muffins !

 Le petit-déjeuner de week-end.

pancake1

Lorsque j’ai du temps devant moi, le week-end, j’apprécie de commencer la journée avec des pancakes ! Ils sont riches en protéines (grâce aux blancs d’œuf) et gourmands ! Vous retrouverez la recette ici !

 

J’espère que ces photos vous auront inspirés et motivés à prendre un bon petit déjeuner !

34 commentaires sur « Le Petit-Déjeuner »

  1. Moi qui suis très (très) sensible aux crises hypoglycémie, j’ai trouvé le petit dèj parfait : un smoothie !

    J’y mets une banane, une ou deux poignées de fruits (fruits rouges, mangue, pomme, poire, pêche… au choix), une cuillère à soupe de purée d’amande et je mixe le tout avec du lait d’amande.

    Ça me fait environ 1/2L que je mets dans mon joli verre à smoothie avec ma paille.

    Je n’ai plus jamais faim avant l’heure du déjeuner. Je n’ai plus de coup de barre. Je suis ravie !

    1. c’est très bien de manger des fruits et pas mal d’en manger le matin mais le best le top du top c’est surtout d’en manger l’après-midi, au goûter c’est surtout à ce moment-là que le corps a besoin de fruits pour retrouver du pep, car c’est surtout dans l’après-m qu’on a un coup de mou! Enfin juste un petit conseil hein 😉

      1. En fait, j’ai testé beaucoup de choses le matin. Du sucré, du salé, du pain, du pain complet, des fruits, des oeufs, de la charcuterie… Et soit je fais une crise d’hypoglycémie, soit j’ai du mal à digérer, soit j’ai faim à 9h du matin… Et le smoothie, vraiment ça me convient. Je n’ai pas faim avant midi, pas de coup de barre, tout bien :-). L’après-midi, si j’ai faim, je mange des noix en tout genre, des fruits secs…

  2. cet article tombe à pic puisque je cherche des nouvelles idées de petits déjeuners !
    Est ce que tu sais si les baggels se trouvent en grande surface ? 🙂

  3. Je cours surtout le matin alors le petit déjeuner est indispensable. C’est mon repas préféré, muesli avec copeaux de chocolat et framboises, smoothie (souvent banane/fraises), miaaaam 🙂

  4. Merci pour ces idées! Je suis en train de prendre mon déj et ton bagel salée me donne terriblement envie pourtant je mange toujours sucrée le matin… un test s’impose!

  5. Coucou !! 🙂
    Perso, j’adore le petit déjeuner. C’est de loin mon plat préféré, c’est ce qui me permet de commencer une journée correctement. Pour l’instant, je suis un régime pour des causes médicales, donc je mange un moins au p’tit déj, mais avant, mon petit déj, c’était:
    – une omelette (2/3 oeufs en fonction de si je vais faire du sport la journée)
    – deux toast confiture et/ou nutella
    – des flocons de maïs (miam, trop bon!)
    – un grand verre de jus d’orange ^^
    Ah ça me donne faim tout ça 😛
    Bises
    Saloua 🙂

  6. Très chouette cet article. Il propose pleins de bonnes idées de petit déj (mon moment préféré de la journée!!!). Et comme tu dis, cet adage est top. 😉

  7. Bonjour,
    Je suis quelqu’un qui n’aime pas du tout le thé.Je trouve que ça pût, j’ai déjà goûté j’aime pas MAIS j’aime le premier petit déjeuner.(je ne prends d’ailleurs jamais de petit-déjeuner alors…bref j’arrête de te raconter ma vie.)Ma question est:  » Qu’est ce que tu me conseillerais de prendre à la place, stp? ».

    Bonne journée !

  8. bonjour, n’ayant pas eu une alimentation au top auparavant, votre site tombe à pic et semble simple et facilement adaptable pour moi, mais surtout pour mes monstres qui font généralement les difficiles…
    j’ai une question: est-il vrai que le matin, il est préférable de manger saler? car d’après mon médecin, quand on mange sucré le matin, on a plus rapidement faim avant midi.
    merci d’avance pour votre réponse.

  9. J’adoooore le petit déjeuner moi aussi 🙂
    C’est mon repas préféré alors hors de question de le zapper!
    J’aime bien changer moi aussi. En ce moment c’est muesli au chocolat avec du kéfir de lait et une banane coupée avec mon café au lait bien sur…. et avant ça c’était des roulades de jambon au tartare avec 2 tranches de pain complet et mon café au lait! 🙂
    Mais tes petits muffins m’ont l’air trés bon! tu mets directement ton mélange d’oeuf dans ton moule à muffins et tu les mets au four c’est ça?

  10. Bonjour, pour ma part le petit-déjeuner n’est pas du tout mon repas préféré de la journée… c’est ma hantise ! Le problème c’est que depuis toute petite je ne peux pas manger le matin, ça ne passe pas, déjà essayer juste un fruit mais y’a rien à faire quand je me lève je ne ressent pas la faim. Mais vers 10h00 ça commence à se déclencher, je ne comprends pas pourquoi mais c’est seulement à ce moment là que j’ai besoin de manger quelque chose, donc je mange des « biscuits industriels » ou des brioches au bureau avec un café lungo… et je sais que « c’est pas bien » mais je ne vois pas comment faire autrement. A côté de ça je fais attention, surtout depuis que j’ai mon appart seule, je mange beaucoup de fruits et légumes que je vais acheté chez mon primeur, je mange de la viande blanche ou du jambon blanc, du riz mélangé, des laitages, un peu de tout quoi et j’ai repris le sport depuis 3 semaines après 3 mois d’arrêt. Mais j’ai découvert chez mon médecin la semaine dernière que j’avais pris 3 kilos (le mode limace flemmarde c’était pas une bonne idée) et là « c’est le drame » ! Quelque chose me dit que c’est pour ça aussi que je n’arrive pas à perdre le petit gras de mon bidou que j’essais d’éliminer depuis des années, malgré le sport que je faisais régulièrement, cette mauvaise alimentation du matin doit créer un déséquilibre dans mon organisme, comme le manque de sommeil par exemple… Mais comment faire autrement ? Je ne vais tout de même pas me forcer jusqu’à vomir ! Et je ne me vois pas non plus arriver au boulot avec mon bol de muesli, ma banane et mon yaourt ! Alors pleeeease help meee ! Aurais tu une solution pour moi ?
    Merci

    P.S. : j’adore ton blog, très motivant et inspirant, tes articles me redonnent la pêche ! 🙂

    Marie

    1. Merci beaucoup pour ton message Marie! Alors biensur que non, il ne faut pas te forcer: si tu n’as pas faim: tu ne manges pas. En revanche, et tu le dis toi meme: à 10h les gateaux industriels: C’EST PAS BIEN!!! Emporte une banane et des galettes de mais par exemple. Si tu peux manger des gateaux, ca devrait passer!

      1. Ah oui en effet je n’y avais pas pensé, très bonne idée 🙂 Merci pour ta réponse Pauline ! Hâte de lire tes prochains articles ! Bonne journée.

  11. Merci pour ces recettes qui m’ont l’air GENIALES. L’idée des omelettes dans les moules à muffins va faire baver mon copain. J’en fais dès demain !!! ;D Merci pour ce blog !

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s