Sept clés pour un bon sommeil

sleeping1

Mes petites loupiotes,

Voilà près d’un mois que je n’ai pas écrit sur le blog. J’ai eu des soucis de santé, mais me voici de retour et en pleine forme!

Pour un mode de vie sain, il faut une bonne alimentation, du sport et… un bon sommeil! Cela fait un moment que je voulais partager avec vous mes astuces pour bien dormir. On traverse tous des périodes compliquées où le sommeil est chaotique: stress, anxiété, mauvaise hygiène de vie, consommation excessive d’excitants (café, alcool, tabac)…

Le sommeil est la base d’une vie saine, il renforce le système immunitaire, la concentration, réduit la tension, aide à perdre du poids, améliore les performances sportives et nous met de bonne humeur! pour la journée. Que des bienfaits en somme!

Voici mes sept conseils pour bien dormir:

1- Mettre en place un environnement agréable

Il est essentiel de prêter attention au lieu où vous dormez: aménagez votre nid! Au placard la télévision (moi je n’en ai pas). Les écrans sont les ennemis du sommeil… Je le constate lorsque je reste trop longtemps sur mon portable au moment du coucher: impossible de fermer l’oeil.

La literie est également très importante. Difficile de passer des nuits de rêve lorsqu’on dort sur un mauvais matelas  J’ai fait l’acquisition d’un matelas EVE. Mousse à mémoire de forme, excellent soutien pour la colonne vertébrale, mousses à cellules ouvertes pour ne pas avoir trop chaud la nuit… Autant vous dire que c’est dur de quitter son lit !! EVE offre 100 nuits d’essais pour savoir si ce matelas est fait pour vous… Je l’ai gardé haha. On passe un tiers de notre vie à dormir. Ça vaut le coup d’investir non?!

IMG_5793

Autre point essentiel: j’aime soigner la décoration du lieu où je dors: guirlande lumineuse, bougies, coussins cosy. Je trouve important de me sentir bien, comme dans un cocon…

Sleeping6 Sleeping5

sleeping4

2- Lire pour s’endormir

C’est une méthode merveilleuse pour trouver le sommeil! Plongez-vous dans un roman passionnant plutôt que dans une série américaine. Au fil des pages vous sentirez vos paupières se faire lourdes…

Processed with VSCOcam with 4 preset

sleeping10

3- Le rituel de l’infusion

J’accompagne toujours mes lectures du soir d’une infusion. J’ai testé plein de marques (en magasin bio principalement). Mon coup de coeur principal est « Nuits paisibles » de Jardin Bio’ que j’achète en grande surface. Elle est composée de tilleul et d’oranger bigaradier, réputés pour leurs effets relaxants, ainsi que de mélisse aux vertus apaisantes. Je sais, la tisane du soir fait un peu « mamie ». Mais elle me détend et après je dors comme un bébé!

Sleeping9

sleeping2

4- Les bienfaits de la méditation

Je vous avais parlé il y a quelques mois de ma pratique de la méditation. Elle est également très efficace pour bien dormir. Sur l’application Zenfie que j’utilise il y a un programme « sommeil » très efficace. Vous êtes guidés par une voix qui vous porte dans les bras de Morphée à travers des exercices de respiration et de visualisation. Je ne peux pas vous dire comment se terminent les séances, je m’endors toujours avant..!

La méditation permet de s’apaiser et de mettre de côté les pensées ou angoisses qui nous empêchent de fermer l’oeil. Je la pratique plusieurs fois par semaine.

Sleping14

5- Se (re)mettre au sport

L’activité physique favorise un sommeil plus long et plus profond. Les stades et les cycles de sommeil sont plus réguliers et les réveils nocturnes sont moins fréquents.

Attention, il faut choisir un sport à intensité moyenne: course à pied en endurance fondamentale, natation , vélo. Choisissez également bien vos horaires. Le sport fait sécréter des endorphines, la tension artérielle et la température corporelle augmentent. Environ 90 minutes seront nécessaires pour que cette excitation retombe. Si vous en avez la possibilité privilégiez des horaires en matinée ou dans l’après-midi. Vous n’avez plus d’excuses pour sauter votre séance de sport.  À vos baskets!

sleeping14

6- Bien dîner pour bien dormir

Si on dîne trop léger, on est réveillé par la faim. Si on dîne trop copieusement, on ne parvient pas à s’endormir. Privilégiez un repas riche en glucides à index glycémique bas (c’est-à-dire ceux qui sont absorbés et métabolisés lentement) et pauvre en protéines.

Pâtes et riz complet ou encore quinoa ou lentilles, accompagné de légumes, constitueront un excellent dîner pour favoriser l’endormissement.

Faites également attention à laisser passer deux heures entre la fin de votre dîner et l’heure du coucher afin de laisser le temps à votre organisme de digérer.

Sleeping13

7- Les huiles essentielles

Au moment de me coucher, je vaporise souvent quelques gouttes d’huiles essentielles pour assainir l’air. En ce moment j’utilise « doux rêves » de Maëllya, un spray bio que j’achète chez Monoprix. Le flacon coûte 12 euros, ce qui est bien moins cher que d’autres produits équivalent sur le marché… Maellya est une toute nouvelle marque française basée sur l’aromathérapie c’est à dire la thérapie par les huiles essentielles. Le spray « douces nuits » favorise le repos et la relaxation grâce à 15 huiles essentielles. L’odeur est très agréable. Je vaporise le produit aux quatre coins de la chambre et sur ma tête de lit. J’utilise également leur rollier massant qui aide à apaiser et à se décontracter rapidement. Je le passe sur mes articulations et ma nuque. Puis… bonne nuit 😉

MAELLYA

N’hésitez pas à partager vos astuces pour un bon sommeil dans les commentaires !

13 thoughts on “Sept clés pour un bon sommeil

  1. La méditation est un très bon moyen pour se vider la tête avec de dormir. Je cogite pas mal avant de m’endormir, alors c’est important d’oublier les petits tracas.

  2. Je suis contente de ton retour et que tu ailles mieux!
    Merci pour tous tes conseils, j’en ai justement besoin en ce moment. Je viens de me mettre à la méditation et j’adore, je pense que je vais tester avant de dormir aussi 🙂 Pour le reste, depuis que j’ai abandonné les écrans pour la lecture, je dors beaucoup mieux! Mais parfois cela ne suffit pas, je testerai peut-être les huiles essentielles.

  3. Pour la lecture, attention, ça peut être à double tranchant. Pour ma part quand je suis dans un bouquin trop prenant, j’ai tendance à m’endormir plus tard que d’habitude parce que je veux toujours aller plus loin dans l’histoire !

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s