Tarte d’endives au miel et au chèvre

endive2

L’endive est un légume que je consomme beaucoup, cru ou cuit. Cuisiné avec un peu de miel, il gagne en douceur et est délicieux.

Par ailleurs, ce légume possède d’excellentes propriétés régénérantes pour les muscles.

Faites le test ! Pendant un mois, faites de l’endive votre alliée pour la récupération musculaire.

J’en fais moi-même l’expérience. Un soir par semaine, après ma séance séance de sport, je consomme un plat réconfortant à base d’endives. C’est un produit frais et sain dont je raffole, en soupe, en salade ou tout simplement braisé.

L’endive contient du magnésium: cet oligo-élément m’aide à soulager les douleurs musculaires et à accélérer le processus de récupération.

Elle est également riche en minéraux tels que le cuivre, le zinc, le fer, le calcium et le potassium ! Lors de l’effort sportif, la sudation engendre une perte de sels minéraux. Ils sont indispensables à l’organisme et à son fonctionnement métabolique. Ils participent, notamment, à l’équilibre hydrique, à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction des muscles.

Je suis donc une adepte de ce légume-feuille, particulièrement peu calorique (17 calories au 100g ! ) est très intéressant pour favoriser la bonne récupération musculaire du sportif.

Les endives sont, dès le mois d’octobre, de retour sur les étals de nos magasins. Je vais enfin pouvoir les réintégrer à mon alimentation ! 

Vous manquez d’idées pour cuisiner ce légume? Je vous propose une tarte tatin d’endives au chèvre et miel. Cette recette gourmande changera de la traditionnelle salade aux noix ou des endives braisées au jambon 😉

Si vous avez des idées de recettes originales avec des endives, n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂

endives1

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

1 kg d’endives

100 g de fromage de chèvre à tartiner

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

3 c. à soupe de miel

Recette :

Préchauffez le four à 150°C

Lavez les endives. Épluchez-les, dissociez les feuilles entre elles et enlevez le cœur.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y revenir les endives  pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Ajoutez alors le miel et laissez caraméliser quelques instants, sur un feu vif en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.

Déposez votre pâte dans un moule à gâteau anti-adhésif allant au four.

Etalez le fromage de chèvre sur la pâte.

Répartissez les endives braisées et caramélisées.

Enfournez la tarte d’endives au chèvre pendant 40 minutes.

Vous pouvez l’accompagner d’une belle salade verte ou de mâche à la vinaigrette.

Bon appétit !

12 thoughts on “Tarte d’endives au miel et au chèvre

  1. A tester rapidement des que les endives seront la, d’ici un petit mois 😁
    Et je rajouterai quelques noix pour le décor (et pour le mélange chèvre-miel-noix un délice!!) 😬
    Je vois que tes endives, sur la photo, sont très vertes au bout ! C’est un signe supplémentaire de l’amertume de l’endive, si elle est verte c’est qu’elle a été exposée à la lumière et donc elle va gagner en amertume, pas toujours agréable !
    Si tu veux que les endives soient, de base, moins amères, essaye (et essayez, c’est un conseil général) de les prendre avec le bout le moins vert possible et le plus jaune possible !
    Également, je ne sais pas si tu connais mais il existe les endives rouges, généralement un peu plus chères, mais elles sont souvent plus douces, pour faire en salade avec des petites noix, des betteraves cuites, un peu de chèvre et du vinaigre balsamique, c’est super bon et un peu moins amère, moins utile à la cuisson car le rouge bordeaux devient marron comme une endive classique 😉
    Bonne soirée !
    @healthy_camille_ (Instagram)

    1. Bonjour Camille ! Merci beaucoup pour ton message ! Je ne savais pas cela concernant le bout vert des endives ! Merci pour l’info. Je testerai les endives dès que j’en aurai l’occasion ! A bientôt 🙂

  2. Incroyable Pauline,
    Je recherche des recettes saines principalement pour mes enfants car j’ai complètement relaché mon attention ces dernières années avec mon deuxième qui est très difficile et un bec sucré. Toutes mes bonnes intentions sont tombées à l’eau et je ne sais plus trop par où commencer pour rectifier le tir.
    Ce soir, je découvre ton blog qui me semble être un petit coffre aux trésors de recettes. Et je m’aperçois à l’instant que cest toi. Pauline!
    Je suis ravie de te retrouver et espère pouvoir avoir de tes nouvelles. Bises.

  3. Testé hier soir, toute la tribu a adoré. Merci beaucoup pour cette recette ! Je suis passée pour une maman qui déchire !

  4. Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester, n’étant pas une adepte des endives malheureusement ! Et adorant le chèvre/miel, je pense essayer de m’y réconcilié ^^

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s