Comment pratiquer la méditation

Il y a un an et demi, j’ai commencé à pratiquer régulièrement la méditation. Je vous en parlais dans cet article. C’est une pratique simple : on s’assoit, on se détend, on se concentre sur sa respiration, on observe ses pensées sans les juger. Et c’est tout. Et c’est justement parce que « c’est tout » que ce n’est pas si simple en fait ! Pendant les premières séances, l’esprit part dans tous les sens. C’est normal. La pratique permet d’apprendre à se servir du souffle comme ancrage pour l’attention.

Après ces mois de pratique, la méditation m’a apporté beaucoup. Elle me permet de gérer mon stress, de m’endormir plus rapidement, de mieux me concentrer, d’être moins tendue et donc au final, d’être plus heureuse. Je ne peux que vous conseiller de vous y mettre ! C’est une vraie bénédiction d’avoir accès à un outil aussi puissant et aussi accessible.

Choisissez votre moment

Vous êtes peut-être un méditant du matin, ou un méditant du soir. Peu importe, il n’y a pas d’heure pour pratiquer la méditation. L’essentiel est de trouver votre moment, de vous accorder 10 minutes par jour, pour prendre soin de vous. C’est un rendez-vous avec vous-même que vous ne devez pas manquer. Le matin en ouvrant les yeux, après le petit-déjeuner ou encore le soir en rentrant du travail pour vous relaxer. Pour ma part, je pratique souvent la méditation le soir, juste avant de m’endormir. Cela me permet de clore joliment la journée et de trouver le sommeil plus facilement. Il m’arrive de temps en temps, dans la journée, pour me destresser et faire une pause, de prendre 10 minutes pour méditer. Ça coupe et ça fait vraiment du bien !

Créez votre environnement

La méditation est un rappel à soi, au moment présent et à sa respiration consciente. On peut donc la pratiquer n’importe où : dans le métro, au bureau. Moi j’aime créer un rituel autour de cette pratique : dans ma chambre, portable coupé, bougies allumées. Parfois je mets même un peu d’encens ! Mais dans les fait, on n’a pas nécessairement besoin de tout ça. À vous de voir si vous avez besoin d’un environnement apaisant ou non.

Aidez vous d’une application pour pratiquer la méditation guidée

Quand j’ai débuté la méditation, j’utilisais l’application Zenfie, ensuite je suis passée à Petit Bambou et en ce moment, j’utilise MIND. Les séances sont conduites par Martin Aylward, enseignant de Vipassana (une méthode Indienne de méditation).

Pour débuter, MIND vous offre 7 séances gratuites, de 10 minutes, pour découvrir les bienfaits de la méditation. Chaque mois, l’application propose un nouveau programme thématique de 10 séances, pour approfondir un sujet du quotidien : confiance, lâcher-prise, créativité…

Vous avez accès à vos statistiques indiquant le nombre de séances réalisées, les programmes terminés et le temps passer à méditer.

Choisissez votre posture

Dans la tradition Bouddhiste, on médite généralement en position du lotus. Dans la pratique, vous verrez qu’il est plus simple de pratiquer assis sur une chaise, ou en tailleur. La posture doit vous permettre de trouver stabilité, droiture et ouverture. Moi, je dois être un peu bizarre, mais je médite mieux allongée ! Du coup, quand je fais ma séance au milieu de la journée, je déplie mon tapis de yoga et je pratique au sol. Retenez surtout que la position doit être confortable et vous permettre de bien respirer.

Pensez à vous étirer en fin de méditation !

Vous pratiquez la méditation ? Promettez-moi d’essayer !!

PS: Un aparté sur mon tapis de yoga (et de méditation !) BAYA. Leurs tapis, aux motifs originaux sont en caoutchouc naturels et écologiques. Moi, j’ai le modèle Tulum, léger et très confortable !

21 commentaires sur « Comment pratiquer la méditation »

  1. J’ai commencé cette semaine après avoir lu « Je médite, jour après jour » de Christophe ANDRE, j’ai lu tellement de choses sur les bienfaits de la pratique mais j’ai mis du temps à franchir le pas. Est-ce qu’au début tu avait envie de dormir après ta séance? Parce que je suis tellement détendue après que je pourrais aller me recoucher ^^
    Sinon super article!

  2. Ce tapis 😍. La méditation a tout changé pour moi qui avait tendance a être une hyper active du cerveau. J’ai d’ailleurs un article à ce sujet en attente…

  3. Je l’ai un peu délaissé ces derniers temps mais je me retrouve dans ce que tu dis. La méditation me fait toujours un bien fou… et pourtant j’ai du mal à m’y tenir (tellement logique) ahah.

  4. J ai commencé la médiation avec Petit bambou aussi et ma fille le fait avec moi. Je ne pratique pas assez régulièrement mais le peu de fois où je l ai fait les bienfaits on été immédiats !!! Pourrez tu me conseiller des livres cd ou autre accessibles pour debuter ?! Merci et belle continuation !!

    1. Coucou Alexandra, je n’ai lu aucun livre de méditation, je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider ! Je fais tout avec les applis citées dans l’article 😉

  5. J’ai déjà lu plein de choses à ce sujet mais je n’ai jamais essayé. Toujours l’impression que ce n’est pas pour moi et que ça ne m’apportera rien parce que je ne saurais pas rester concentrée.
    Pourtant, ton article (comme d’autres que j’ai déjà lus) fait envie !

      1. J’ai fait les trois premières séances et, une fois dedans, j’arrive plutôt bien à me concentrer et c’est agréable ! Je réitérerai l’expérience ! 😉

  6. Hello ! En ce qui me concerne je n’arrive pas à méditer. Je pense à tellement de choses et souvent les tracas du quotidien reviennent en force. J’appréhende donc de réessayer ! J’avais téléchargé l’application Petit bambou mais je n’ai jamais pris le temps de l’essayer. Peut être après mon déménagement je pourrais essayer à nouveau, ce sra plus calme !
    À bientôt,
    Claire

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s