Faire du sport quand on n’a pas le temps

C’est la rentrée, vous aimeriez faire du sport mais vous ne trouvez pas de temps pour ça. Dans un emploi du temps surchargé, votre training est le premier à passer à la trappe ! On me dit souvent « C’est plus facile pour toi de t’entrainer car tu travailles à ton compte, tu fais ce que tu veux! » Erreur ! Lorsque j’ai commencé le sport, je travaillais en entreprise, avec des journées bien chargée, comme tout le monde. Cela ne m’a pas empêché de m’entrainer pour courir un marathon ! C’est une question d’organisation 😉 Que vous soyez un cadre débordé, une étudiante sous l’eau ou une maman qui a peu de temps pour elle, voici mes conseils pour concilier vie surchargée et sport !

Déterminez une plage horaire que vous pouvez consacrer au sport

La première chose à faire et d’identifier les créneaux horaires que vous pouvez libérer pour le sport. Dans la vie, tout est une question de priorités. Si vous voulez du temps pour faire du sport, vous en trouverez !

Le matin, vous pouvez peut-être vous lever une demie heure plus tôt pour effectuer un petit training ? C’est ce que je faisais lorsque je travaillais en entreprise. Il m’arrivait régulièrement de me lever à 5h45 pour aller courir ! Je me sentais super bien après ! Au début, le réveil pique un peu mais après ça devient une habitude.

Si vous n’êtes pas du matin, oubliez immédiatement cette option ! L’idée n’est pas de vous dégouter du sport, bien au contraire.

Peut-être avez-vous un créneau de libre sur votre pause déjeuner ? Sinon, accordez-vous 30 minutes, deux soirs par semaine et une fois le week-end.

Inscrivez vos séances dans votre agenda

Une fois que vous avez déterminé les petits moments que vous pouvez vous accorder, notez-les dans votre agenda ! C’est un rendez-vous pris avec vous-même. Vous ne pouvez pas le manquer ! Je le fais chaque semaine. Tous les dimanches soirs, je note dans mon agenda les entraînements de la semaine. Et j’adapte le reste des rendez-vous en fonction de ces séances. Comme ça: pas d’excuse !

Optez pour des séances courtes et efficaces

Vous avez peu de temps, il vous faut donc être rentable dans votre pratique. Misez sur des séances courtes et intenses de HIIT par exemple. Voici quelques vidéos de moins de 30 minutes pour vous donner des idées:

Vous pouvez également utiliser des applications comme Runtasctic Résults (j‘en parle sans cet article) ou Nike + Training Club. Elles proposent des séances de 15 à 30 minutes très intenses et efficaces. Ainsi vous aurez un vrai programme, conçu en fonction de vos objectifs, composés de séances courtes qui peuvent se caler facilement dans un emploi du temps chargé.

Pratiquez une activité que vous aimez

Il est très important de choisir une activité sportive que vous avez plaisir à faire ! Si vous pratiquez un sport juste « parce qu’il faut faire du sport », vous allez vite être découragé et abandonner.

Yoga, course à pied, fitness, zumba, TRX, danse, peu importe, choisissez une activité qui vous plait ! Vous aurez plaisir à y aller et aurez moins de mal à vous libérer du temps.

Beaucoup de cours peuvent être suivis en live, de chez vous avec Domyos Live par exemple. Cela vous évitera de perdre du temps dans les transports !

Pensez également à faire du sport avec un(e) ami(e). Une fois le rendez-vous pris, vous ne pourrez plus annuler. Et de toute façon, vous n’aurez pas envie puisque vous serez trop content(e) de la/le retrouver !

Dépensez vous au quotidien

Si vous avez des semaines vraiment trop chargées, peut-être pouvez-vous adapter votre mode vie de manière à être plus actif ? Investissez dans un vélo par exemple ! C’est ce que j’ai fait et je compte bien faire la majorité de mes trajets avec. Bye bye le métro.

Essayez de marcher le plus possible. On prend souvent le métro ou la voiture pour des petites distances qui peuvent tout à fait être parcourues à pied…

Avez-vous des astuces à partager pour faire du sport quand on a peu de temps ?

12 thoughts on “Faire du sport quand on n’a pas le temps

  1. Le temps, on en manque tous. Mais on sait généralement faire passer ses priorités… Reste à voir si le sport en fait partie. Comme toi quand je n’avais vraiment pas beaucoup de temps, je me levais plus tôt pour faire du sport. 🙂

  2. Super article! Je rajoute pour celles comme moi qui sont plutôt du soir : se mettre en tenue de sport dès qu’on rentre du boulot ! (Et on évite de jeter un œil au canapé qui nous appelle 🙂

  3. Merci pour tous ces conseils. C’est vrai qu’avec mon nouveau planning de rentrée j’ai du mal à trouver le temps… En attendant c’est velo pour aller au taf et au moins un running par semaine. 🙂

  4. Tu as bien raison et même pour les non sportives marcher au lieu de prendre les transports ne fait pas que du bien au corps mais aussi à la tête
    Et puis exit le regard ou les jugements des autres surtout au travail. Car après tout plus on se bouge plus on peut en faire, une personne bien dans ses baskets est souvent bien mieux moralement, plus disponible, moins stressée, plus réactive et efficace … enfin bref si au boulot on vous fait la réflexion (je l’ai vécu) dites leur que c’est limité comme jugement et que c’est bénéfique aussi pour eux
    C’était mon ralage du matin 😆
    Des bisous

  5. L’organisation c’est primordial, on peut toujours trouver du temps. Savoir reconnaître les activités qui nous prennent du temps mais qui ne nous sont pas indispensables pour les remplacer par une séance de sport bien plus bénéfique !

  6. Je confirme, quand je me suis mise à mon compte, je pensais avoir plus de temps pour le sport, sauf que je n’arrivais jamais à m’organiser pour cela ! Cela passait toujours après tout le reste, vu que je n’avais plus d’horaires… depuis qu’en juin, j’ai décidé de faire du sport (et de ma santé) une priorité, ça va beaucoup mieux, et je trouve le temps !

  7. L’organisation, c’est la clé. Et dans tous les domaines. Organiser et planifier au mieux ses journées professionnelles ou privées, permet de gagner du temps, qui peut ensuite mis à profit pour d’autres activités, comme le sport par exemple. Maintenant 5 ans que je fais du sport 4 à 5 fois par semaine et ça ne m’a jamais empêché d’avoir une vie sociale et de réussir mon cursus scolaire.
    Merci pour cet article. A bientôt,

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s