Apprendre à aimer le sport

Il existe des gens qui aiment le sport et qui en font tous les jours. Il y en a d’autres qui détestent ça, n’en font jamais, « aimeraient aimer » ça. Pendant longtemps, j’ai fait partie de cette seconde catégorie. Je ne comprenais pas les gens qui appréciaient de souffrir, de suer, de se mettre dans le mal. Chaque tentative de remise en forme était soldée par un échec.

Aujourd’hui, le sport est inscrit dans ma vie, je ne peux plus m’en passer. Comment j’ai fait ? Où ai-je trouvé la motivation ? Quelles sont mes « astuces » pour être assidue ? Voilà des questions qui reviennent tellement souvent dans les commentaires et messages que vous me laissez. Voici quelques pistes…

Savoir pourquoi on fait du sport.

Lorsqu’on démarre, il faut bien comprendre et avoir en tête nos motivations. Elles sont propres à chacun(e). Si l’idée est d’avoir un corps sculpté pour les prochaines vacances ou de vouloir la silhouette des nanas d’Instragram, il va être compliqué de tenir sur la durée. Je pense que la motivation doit être plus profonde et sincère que ça.

Personnellement, je fais du sport pour de nombreuses raisons. Pour me dépasser, pour me défouler, pour me vider la tête après une grosse journée, pour me réveiller le matin et me sentir plus énergique, pour me prouver que je suis capable d’atteindre mes objectifs, pour être en bonne santé, avoir un meilleur souffle, pour pouvoir manger plus (hé oui, je suis gourmande!), pour partager un moment sympa avec une amie, pour la sensation de bien-être après la séance, pour me sentir vivante ! Et il y en a surement 1000 autres ! Le sport a  changé ma vie et ma façon d’être. Il m’a apporté de la confiance en moi, de la détermination, de la fierté, de la joie, de la force.

Et vous, quelles sont vos motivations profondes ?

Trouver son sport

Le soucis, c’est que nous sommes souvent victimes des modes, des tendances… Je dis « nous » car je suis concernée. Lorsque j’ai commencé ce blog, j’ai essayé de nombreuses fois le yoga parce que c’était (et ça l’est toujours) TENDANCE. Sauf que le yoga, ça a beau être tendance, ce n’est pas pour moi. Je m’ennuie, je n’y prends aucun plaisir ! J’ai essayé une dizaine de cours puis j’ai tout arrêté ! On s’en fiche de faire comme les autres. Ce qui compte c’est de trouver ce qui nous anime et de pratiquer une activité qui nous fait vibrer !

J’en ai testé beaucoup : zumba, gym suédoise, pole dance, boxe, crossfit, j’en passe et des meilleures. C’est sympa le temps d’un cours, mais ça ne me parle pas plus que ça.

Mon truc à moi c’est le running et le vélo ! J’adore ! C’est un plaisir. J’ai toujours hâte d’aller courir.

Alors je fais ce que j’aime ! Je foule le bitume le long des quais pour le plaisir et non pour la performance, je pédale la musique dans les oreilles. Je fais aussi de la musculation non pas par plaisir (même si j’aime ça), mais pour ne plus souffrir de problème de dos. Voilà une autre motivation.

Bref, l’essentiel est que vous trouviez VOTRE sport. Essayez, testez et lorsqu’une pratique vous fait vibrer et que vous avez hâte d’y retourner, vous tenez VOTRE activité ! N’ayez pas peur d’en tester de nombreuses ! C’est normal, il faut essayer plusieurs sports avant de « trouver sa voie »

S’organiser

J’en parle d’en d’autres articles sur ce blog, mais je le redis ici. L’organisation est primordiale pour être assidue dans sa pratique sportive. Personnellement, tous les dimanches, je note dans mon agenda mes différentes activités physiques de la semaine. C’est un rendez-vous pris avec moi-même. Je m’y tiens et je cale mon emploi du temps en fonction de ma pratique sportive !

Une fois que vous aurez trouvé votre sport favori, notez vos activités dans votre agenda. Ce planning vous permettra de ne pas « sauter » de séances (mais de toute façon vous aurez hâte d’y aller) Cela vous permettra également d’être mieux organisé pour pratiquer votre activité. Par exemple, si vous allez à la salle de sport le soir après le travail, vous penserez à prendre votre sac le matin en voyant la séance inscrite noir sur blanc dans votre agenda.

J’espère que ces quelques conseils vous serviront. Le message est juste d’écouter son coeur et de pratiquer une activité que l’on aime et qui nous motive profondément. Le plaisir avant tout sur ce blog 😉

Belle journée !

11 commentaires sur « Apprendre à aimer le sport »

  1. Génial ! C’est toujours intéressant de voir le témoignage d’une neo sportive !
    J’ai écrit un article hier sur « comment trouver la motivation », c’est un peu dans la même lignée que le tien, finalement, le tout c’est de faire le premier pas! Et de trouver son sport Comme tu as dit

  2. Je fais comme toi ! Le Dimanche s’est organisation avec mon agenda mais je n’arrive pas toujours à m’y tenir. Mon objectif c’est de faire au maximum 3 séances par semaine selon mes envies, là je suis à fond dans les cours cardio genre BodyAttack, BodyCombat et je varie pour ne pas me lasser. Le sport pour moi ça a été tout d’abord pour perdre mes kilos en trop et après c’est vraiment devenu une vraie drogue. si je ne fais pas de sport durant la semaine je ne vais pas me sentir bien, toujours besoin de me défouler.

    Super ton article

  3. Merci, je vais suivre le conseil de l’agenda du dimanche soir pour être encore plus assidue car c’est vrai qu’avec le froid qui arrive c’est de plus en plus difficile de sortir du canapé 😉

    Bisous

  4. Pourrais-tu nous faire un article sur comment commencer le running progressivement ? J’ai voulu commencé il y a 2 mois et je m’y suis pas tenu du tout, pourtant j’en ai vraiment envie, même si c’est dur, qu’est ce qu’on est bien après ! J’ai cherché sur ton blog si tu avais déjà écris un article la dessus mais j’ai pas trouvé, peut être que j’ai mal cherché ?

  5. Très interressant ton article. Tout comme toi j’adore le sport et je ne peux plus m’en passer depuis plusieurs années. Je reprends progressivement après mon accouchement et je dois dire que ça m’aura beaucoup manquée! Il faut en effet avoir de réels motivations pour rester motivée dans le temps! bises

  6. Tu as bien raison, le plus important c’est de trouver son sport. J’avais un peu honte au début d’aller dans des cours dans lesquels je ne connaissais pas la chorégraphie, les mouvements de base etc… Mais au moins, j’en ai testé des tas et j’ai enfin trouvé ce que j’aime. Et maintenant que j’aime ça, je n’ai plus de soucis de planning ou d’excuses. J’ai mes cours et je les rate qu’en cas de force majeure !
    Ton article est vraiment top en tout cas 🙂

  7. Merci pour ces astuces!! Moi, j’ai trouvé ma motivation en y allant avec une amie pendant midi mais il reste à caler l’organisation car avec nos 2 agendas, c’est parfois compliqué!

  8. J’ai justement eu une conversation sur le sujet avec mon copain (fanna de sport et musculation). Je n’ai jamais été sportive et c’est difficile pour moi de m’y mettre. J’aimerais vraiment mais je n’ai pas encore trouvé un sport qui me plait et me correspond… Rien n’est perdu, il y a tellement de possibilités!!
    Merci pour cet article qui tombe à pic 🙂

  9. J’adhère à 100% !

    Trouver une activité qui nous plaît est primordial. Sinon, c’est sûr qu’on y va à reculons jusqu’à abandonner !

    Planifier ses séances sur la semaine : la clé pour ne pas oublier et se tenir à ses engagements !

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s