Manger mieux, bouger plus, bien dormir

Manger mieux, bouger plus, bien dormir, telle est la routine bien-être proposée par EuphytoseNuit.

EuphytoseNuit est un complément alimentaire à base de mélatonine, l’hormone du sommeil et de passiflore pour retrouver un sommeil réparateur.

Il y a quelques jours, j’ai passé 24h avec la marque EuphytoseNuit pour découvrir, à travers plusieurs ateliers, comment gérer au mieux son quotidien pour favoriser un bon sommeil et avoir une vie saine: phytothérapie, nutrition, sophrologie et sport. J’ai pris plein de notes pour partager tout cela avec vous !

Le sommeil est un facteur essentiel à notre bien-être et à notre santé. Pour bien s’endormir, nous pouvons travailler sur différents axes au quotidien :

SOMMEIL ET PRISE DE POIDS

En moyenne, on estime que le corps à besoin de dormir entre 7h et 9h par nuit. Le sommeil a plusieurs bénéfices : préserver l’équilibre énergétique, la performance quotidienne et la récupération de l’organisme.

À court terme, un mauvais sommeil engendre une plus grande émotivité, un appétit prononcé pour les aliments caloriques, des difficultés de concentration et une somnolence excessive. À long terme, il peut engendrer une dépression, du diabète ou encore l’obésité !

En effet, le sommeil favorise la production de leptine, hormone qui déclenche la sensation de satiété. Plus on dort, moins on a faim ! À l’inverse, le manque de sommeil sécrète beaucoup de ghréline, hormone qui informe le cerveau sur la sensation de faim. De plus, quand on dort peu, on diminue ses activités physiques et on brûle moins de calories. Un manque de sommeil engendre une prise de poids de 2 à 3 kilos par ans !

Pour ma part, dès que je fais une nuit trop courte, je grignote ! J’ai de terribles envies de sucré ! À l’époque où j’ai perdu une dizaine de kilos, je faisais en sorte d’avoir, chaque nuit, 8 heures de sommeil. Cela m’a beaucoup aidé.

Voici quelques conseils pour favoriser l’endormissement:

  • Couper toutes les sources de lumière. Pour ma part, je porte un masque de nuit depuis six mois  et il a changé mes nuits !
  • Se préserver du bruit. Si votre environnement n’est pas assez silencieux, envisagez le port de boules quiès. J’en ai toujours une boite sur ma table de nuit.
  • La température de la chambre doit être de 20 degrés maximum
  • Eviter de dormir avec des animaux qui peuvent perturber le sommeil (mais que faire de mon assistant-chat ?!)
  • Couper son téléphone. Je mets le mien en mode « avion » tous les soirs.

NUTRITION

L’alimentation est l’une des bases d’une vie saine. Pour garder la ligne et passer une bonne journée, suivie d’une bonne nuit, certaines habitudes alimentaires peuvent nous aider. Voici quelques conseils pour une alimentation équilibrée favorisant un sommeil réparateur :

Au dîner, il faut éviter les protéines animales, les graisses cuites, les acides gras saturés (beurre, crème, graisses animales), les épices (elles font monter la température corporelle), la caféine, la théine et biensur l’alcool !

Le mieux est de dîner 3h avant le coucher afin de laisser un temps pour la digestion. Personnellement, je termine mes journées de travail assez tard, donc c’est une règle que j’ai du mal à suivre !

  • Au petit-déjeuner, on choisira un thé ou café, du plain complet ou des céréales complètes, une source de protéines (animale ou végétale), un yaourt (au soja pour moi !) et enfin, un fruit frais
  • Au déjeuner, on mange des crudités, une source de protéines (tofu, lentilles, poisson, volaille), du riz complet ou des légumes secs et enfin, un laitage et un fruit pour le dessert
  • La collation est très importante. Elle permet gérer sont appétit, d’arriver serein au dîner, sans grignoter ni être affamée : oléagineux, chocolat noir, yaourt et thé.
  • Le dîner peut être composé de quinoa ou lentilles, légumes cuits, yaourt, compote de fruit et infusion.

En suivant ce type de régime alimentaire, nous mettons toutes les chances de notre côté pour être en forme toute la journée et bien dormir la nuit.

SPORT

L’équilibre entre sport et sommeil est essentiel, car l’un favorise l’autre. Un sommeil de mauvaise qualité diminue la performance et la récupération. Et réciproquement : faire du sport ou une activité physique en général favorise un sommeil de meilleure qualité, du fait de la dépense énergétique et de la stimulation hormonale. Lors du séjour à l’hôtel Burgundy avec EuphytoseNuit, nous avons suivi un cours de Yoga avec Julie Ferrez, pour bien commencer la journée. J’ai beaucoup apprécié ce moment. Prendre le temps de bien s’étirer, respirer et se renforcer dès le matin, permet de faire le plein d’énergie pour la journée.. De manière générale, il est conseillé de prévoir un intervalle de deux à trois heures entre une activité physique et l’heure du coucher. Personnellement, je préfère faire mon sport le matin, mais je partage cette information avec vous si vous êtes plutôt « du soir » 😉

SOPHROLOGIE

Nous avons terminé notre journée avec EuphytoseNuit par une séance de sophrologie. Pour rappel, c’est une méthode psychocorporelle pour atteindre un plus grand bien-être du corps et du mental. Cette discipline permet d’améliorer le quotidien (stress, sommeil), de préparer des évènements, d’accompagner des soins médicaux ou encore de gérer des comportements pathologiques (boulimie, tabagisme). Cette méthode est basée sur la méditation le yoga, la respiration et l’hypnose.

Voici quelques exercices  de sophrologie pour favoriser une diminution du stress et un bon sommeil :

  • Relâcher les tensions :

Debout, les bras le long du corps, les genoux sont légèrement fléchis. Il faut tendre les bras devant nous sur l’inspiration, secouer les épaules de haut en bas en retenant son souffle. Les poings sont serrés comme si on voulait écraser nos contrariétés. Sur l’expiration, on relâche les bras naturellement en soufflant tous l’air que nous avons dans les poumons. Répéter cet exercice trois fois.

  • S’apaiser :

Debout, les bras le long du corps, les genoux sont légèrement fléchis.  Sur l’inspiration on lève les bras à l’horizontal pour enlacer un nuage de bien-être. On bloque la respiration et on sert le nuage contre soit ! On expire lentement en relâchant les bras.

  • Pour s’endormir (ou se rendormir la nuit !) :

On pratique la respiration carré. C’est une technique de respiration issue du Pranayama.

Inspiration en comptant mentalement jusqu’à 4

Suspension du souffle en poumons pleins en comptant jusqu’à 4

Expiration en comptant jusqu’à 4

Suspension du souffle en poumons vides en comptant jusqu’à 4

IN A NUTSHELL

J’ai beaucoup aimé cet évènement avec EuphytoseNuit, que je remercie pour l’invitation. J’adhère complètement à leur philosophie associant sport, alimentation et sommeil pour un mode de vie sain. J’espère vous avoir retranscrit au mieux tout ce que j’ai appris pendant les ateliers. Et surtout, j’espère que cela vous sera utile 🙂

Je vous souhaite de merveilleuses nuits !

Article sponsorisé par Euphytose Nuit

8 commentaires sur « Manger mieux, bouger plus, bien dormir »

  1. Bonjour,
    En réalité, il serait plus judicieux pour le corps de prendre le fruit du petit déjeuner en premier, attendre un peu et ensuite manger le petit déjeuner. Plus facile et meilleur pour la digestion ! Si vous ne pouvez pas attendre un peu, autant manger le fruit en dehors du repas : 11h et 16h, c’est l’idéal. 🙂
    Bonne journée,
    Jessica

    1. Bonjour Jessica, en réalité le médecin nutritionniste nous a déconseillé de manger le fruit seul entre deux repas car son IG serait plus élevé. Par contre en effet, le fruit en début de repas, c’est mieux 🙂

      1. Bonjour,
        Le fruit seul en début de repas, c’est mille fois mieux en effet. Tout simplement pour ne pas augmenter l’acidité dans l’estomac notamment. Etonnant qu’elle vous disent cela… 1 à 2h avant le repas est conseillé par beaucoup de nutritionnistes et une personne que je connais m’en a reparlé dernièrement pour l’équilibre acido-basique. Bon à savoir, je chercherais l’information dont tu parles. 🙂
        A bientôt, bonne journée.
        Jessica

      2. Suite et fin du commentaire : Je crois tout de même que chacun a son point de vue sur ce sujet d’après des recherches dernièrement… difficile de conseiller sur le sujet. Certains disent qu’il n’y a aucun soucis à manger son fruit après le repas, d’autres non… Pas facile de s’y retrouver. Pour ma part, j’ai toujours mangé mes fruits entre les repas, juste parce que je préfère comme ça. 🙂
        Bonne journée encore,

  2. Je dois être montée à l’envers: Moins je dors, moins j’ai faim. Les lendemains de nuit blanche, je sais rien avaler de la journée.

    Et sinon, je mange mon gros repas de la journée le soir MAIS je le mange à maxi 20h alors que je ne ferme pas la lumière avant 2-3h du matin donc au final, je l’ai large digéré ^^

    1. Chacun réagit différemment ! Ces conseils sont généralistes et ne s’appliquent peut-être pas à tout le monde 😉 Moi je mange toujours léger le soir, sinon je ne peux pas fermer l’oeil à cause de la digestion !

  3. Chez moi aussi le masque de nuit et les boules quiès ont une influence très positive sur la qualité de mon sommeil. Par contre l’effet de la respiration carré est assez variable, voire contre productif… le sommeil dépend de tellement de paramètres ! Merci pour tes conseils en tout cas, bon we à toi

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s