
Bonjour !
Il y a un mois, je me lançais le challenge de faire du yoga tous les jours pendant 30 jours ! Je vous en parlais dans cet article.
Vous êtes nombreuses à avoir relevé le challenge avec moi ! Merci à toutes celles qui ont partagé leurs aventures sur Instagram avec le #VH30DAYSYOGA. J’espère que vous avez pris du plaisir à dérouler votre tapis tous les jours du mois de mars !
Au début, je suivais le programme DEDICATE sur la chaine Youtube Yoga With Adriene. Je trouvais qu’il y avait trop de temps de parole. Cela cassait le rythme du cours. Au bout de quelques jours, sur les conseils d’une lectrice, j’ai arrêté ce programme pour suivre celui intitulé « 30 DAYS OF YOGA » sur la même chaine. Il est bien mieux ! Moins de blabla, plus d’apprentissage. Il y a tout de même des temps de méditation qui sont agréables. Chaque cours propose un thème différent pour aborder toutes les possibilités offertes par le yoga.
Cette mise au point étant faite, passons au bilan !
Les points négatifs :
Le challenge est en anglais. Je me débrouille à peu près donc j’arrivais à globalement assez bien à suivre le cours. Mais il m’est arrivé de ne pas comprendre une phrase et de devoir me contorsionner pour voir l’écran en même temps que j’effectuais ma posture ! Il faut donc avoir un niveau d’anglais assez correct pour pratiquer sereinement, sans avoir les yeux rivés sur l’écran.
Le challenge est parfois contraignant. J’ai manqué 3 ou 4 séances sur les 30 du challenge pour cause de fatigue, journée très chargée ou course en compétition. (Après les 18 km de l’Ecotrail je n’avais aucune envie d’enchainer les asanas ^^) Par contre, même les jours de flemme, je me suis mis un coup de pied aux fesses et j’ai déroulé mon tapis !

pour vous faire gagner ce legging !
Les points positifs
J’ai gagné en souplesse. C’est indéniable ! La course à pied me rend très raide et ce mois de yoga m’a apporté beaucoup de souplesse. J’ai la sensation d’être déverrouillée ! Le yoga détend tous les muscles et permet un bon relâchement des tensions.
J’arrive à faire une pompe ! Le yoga, ça muscle ! la posture « Chaturanga » est une pompe. Je l’ai travaillé presque tous les jours grâce au challenge. Associée à des « chien tête en bas » et autres asanas, le haut du corps est remusclé ! J’ai eu de belles courbatures et après un mois, c’est officiel : je sais faire une pompe ^^
J’ai moins mal au dos les jours où je pratique. Je m’en suis rendu compte les quelques jours de ce mois où je n’ai pas pratiqué. Le yoga me fait beaucoup de bien aux niveaux des lombaires. Je suis sujette à des douleurs chroniques sur cette zone. Les trapèzes sont bien moins tendus également après une séance de yoga. Bref, si vous souffrez de maux de dos, sachez que le yoga les soulage rapidement
Je suis plus productive. Lorsque je fais ma séance le matin au saut du lit, je suis plus productive pour tout le reste de la journée. Le yoga améliore mes facultés intellectuelles et m’apporte une clarté mentale bénéfique dans le travail !
J’ai plus de facilité à suivre les cours de yoga collectif. Avant, les cours de yoga étaient compliqués pour moi. Je ne connaissais pas le nom des postures, je mettais du temps à me placer du coup j’étais tout le temps en retard ! Je m’énervais toute seule ^^ La semaine dernière^, j’ai suivi un cours de yoga chez Episod et j’y ai pris beaucoup de plaisir ! Mes mouvements étaient fluides et j’avais plus de facilité à réaliser les enchaînements!
30 JOURS DE YOGA… ET APRÈS ?
Comme vous pouvez le voir, ce challenge apporte son lot de bienfaits au quotidien. J’ai l’intention de continuer à pratiquer le yoga régulièrement, plusieurs fois par semaine si possible. Certains jours, une petite séance de 15 minutes seulement fait beaucoup de bien et c’est facile à caler dans un emploi du temps chargé !
Et vous quel est votre rapport au yoga ? Avez-vous déjà relevé un challenge de ce type ? Est-ce que ça vous tente ?
Wahou bravo ! Je me dis souvent que je devrais relever ce défi aussi mais souvent cela prend énormément de temps… et mes 15 minutes de yoga par jour me suffisent pour le moment !
En tout cas merci pour tous ces retours, ça donne envie !
Bisous, Pêche
Coucou ! EN fait dans ce challenge il y a de nombreuses séances qui ne durent que 15/20 minutes ! Donc c’est accessible même avec un emploi du temps chargé 😁
Hello,
Bravo !
Moi ça me tente oui, mais l’anglais me rebute, et je suis totalement novice, du coup trouver un support est compliqué..
J’adorerais m’y mettre pour tout les bienfaits !
Coucou ! Je comprends que l’anglais soit un frein mais il y a d’autres chaînes youtube avec du yoga (elle et Doctissimo je crois !) 🤗
Je n’ai jamais pratiqué le yoga, mais je fais encore aujourd’hui des séances d’étirements et certaines positions tenues sont semblables à celle tenue par certains yogiste.
Oui ce sont souvent les mêmes postures ! Moi je pratique le yoga surtout pour les étirements 🙈
Le site « Diva Yoga »‘ de Maryse Lehoux est excellent, nombreuses vidéos en français, je vous le recommande
Bonjour,
Oui Diva yoga, ou sunny yoga ou encore yoga fire by jo ou je trouve des seances très sympathiques…
Le yoga est une grande découverte pour moi depuis à peine un an et je pratique 3 ou 4 séances de 15/20 minutes le matin au réveil et chaque lundi soir avec une pro et en tout petit groupe une session d’1h30 et quel plaisir !!!! moi, qui ne jurai que par le run, les impacts et autres brutalités lol, c’est bon de pouvoir se challenger dans certaines postures, se muscler et de se voir évoluer dans une autre discipline.
Belle après-midi !
PS : inscription au concours faite, ce leggings est juste une merveille !
Merci pour ton message ! Oui le legging est trop joli <3 moi aussi j'adore pratiquer dès le matin au réveil. Ensuite on se sent bien pour la journée !
Je me le note ! Merci beaucoup !
Tu me donnes vraiment envie de m’y mettre le matin 🙂 (même si je DETESTE le chien-tête-en-bas, qui a tendance à me donner mal au ventre)
Coucou Morgane, ho c’est curieux pour le chien tête en bas ! Mais il faut s’écouter et ne pas le faire quand on ne le sent pas ^^ Merci pour ton message
Bonjour ! Moi je commence toujours mes journées par les 5 Tibétains, et ça me donne une super énergie pour toute la journée ! Environ 20 minutes en 5 positions et étirements, et le tour est joué !
Coucou, merci pour le conseil, j’ai essayé et ça fait beaucoup de bien !
Avec tous ces points positifs ça me donne envie d’essayer…c’est vraiment sympa!
Merci pour ton message Gaêl, ça vaut le coup d’essayer , ça fait beaucoup de bien !
Très interessant ton article ! Je me mets doucement au yoga en le pratiquant une quinzaine de minutes chaque matin et ca me fait beaucoup de bien 🙂
15 minutes chaque matin, c’est ce que je préfère. Une vraie routine bien-être ! Bravo 😀
Super challenge! Grâce à toi je me suis mise un peu plus « sérieusement » au yoga !
Une petite séance chaque matin ça met dans de bonnes dispositions pour commencer sa journée. Pour la souplesse je ne vois pas encore trop de résultat mais je pars avec un handicap vu que j’ai une maladie qui s’attaque aux articulations… Mais je ne désespère pas de voir un peu de mieux un jour! hihi
Pour continuer , je me suis installée l’appli Daily Yoga et elle est assez bien faite pour débuter 🙂
en tout cas très bonne idée ce challenge!! 😀
Coucou ! Merci pour ton message ! ça me touche beaucoup beaucoup que t’y sois mise sérieusement grâce au blog 😀 Bravo ! Je note l’application 😉 Merci beaucoup
J’ai suivi le challenge Dedicate ce mois-ci et j’ai adoré ! Je vais poursuivre avec celui dont tu parles j’ai hâte de voir ça 😀 Le yoga est une très belle découverte pour moi 🙂
Merci pour ton message ! C’est cool si DEDICATE t’a plu ! Tu verras, 30 days of yoga est plus « actif » !! Mais les deux font beaucoup de bien !
Bonjour,
Je me mettrais bien au yoga pour retrouver un peu ma souplesse, mais j’ai pas vraiment le temps de commencer.Faut vraiment que je prenne le temps, juste pour essayer au moins une fois !
Très beau blog, je viens de la découvrir,
Bonne continuation,
Elodie
Hello Pauline ☺️. Les 30 DAYS of yoga que tu as suivi sont ceux de la chaîne yoga with Adrienne ? J essaye de m y mettre aussi. Suivre une vidéo par jour ça donne un challenge peut être plus motivant que piocher à gauche à droite. Je vais tester ! Pour le matin, je sais pas si tu connais la salutation au soleil (ça marche même quand il fait moche 😁). Et sympa ton blog.
Damien
Hello ! Oui c’est bien ça, c’est avec Yoga with adriene ! Yes je connais la salutation au soleil 😊😉 merci pour ton message
En tout cas j ai parcouru ton site et même si tu n es pas coach ou pro de ci de ça, tes articles sont très intéressants et tout aussi bons que les coachs dont tu parles. Bien évidemment je m intéresse moins au maquillage et au leggins mais le reste je peux 😁😁😁. Tes recettes par exemple, elles m inspirent 😊 . Bye bye
Super article 😉 je souhaite me mettre au yoga, je pense que cela peut être un bon moyen pour moi de m’y mettre et de me perfectionner. Je vais tester le challenge !
je n’ai jamais participé à un challenge, mais pourquoi pas ! ton article m’a donné envie d’essayer, bises Julie