Je réponds à vos questions sur la marche !

Coucou !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de MARCHE ! Depuis deux mois, je me suis mise à marcher énormément dans le cadre de ma préparation pour les 100 km de l’Oxfam Trail Walker. Je vous en parle dans cet article. Je parcours en moyenne 70 km à pied chaque semaine et cela a suscité énormément de questions de votre part sur mon compte Instagram. J’ai lancé une foire aux questions et j’y réponds dans cet article ! J’ai regroupé celles qui reviennent le plus souvent.

Comment se passe la marche de 100 km que tu vas faire ?

Nous sommes par équipe de 4. Je fais la marche avec 3 amis de ma troupe de théâtre. Nous  partons d’Avallon en Bourgogne le 18 mai et nous avons 30h maximum pour effectuer les 100 km (en marchant de jour comme de nuit). Nous prévoyons de marcher à 6km /h pour faire les 100km en moins de 24H. Il y a des ravitaillements tous les 15 km environ.

Quels sont les bienfaits que tu as noté depuis que tu marches ?

Je marche énormément depuis début février. En deux mois, j’ai perdu une taille de jean ! (Je précise que mon poids n’a pas bougé) La marche brûle énormément de calories et muscle bien. Avant, d’après ma montre connectée, je brûlais en moyenne 1800 calories par jour. Aujourd’hui, j’en brûle 2300 ! 

La marche me donne des courbatures aux fessiers et cuisses et mollets. 

Par ailleurs, j’ai un meilleur cardio. J’ai couru récemment les 18 km de l’EcoTrail de Paris. Ma préparation était très courte (3 semaines à cause d’un traitement au genou) Malgré tout, la course s’est super bien passée. J’avais de bonnes sensations et je pense que c’est grâce à la marche qui me rend endurante !

1km correspond à combien de calories brûlées ?

Drôle de question ! Je ne sais pas et je marche avant tout pour préparer le Trail Walker, pas pour les calories. Et puis ça dépend de la vitesse ! Mais en gros, en une heure de marche, je brûle 350 calories. 

Tu marches combien de temps en moyenne par jour ?

Je marche en moyenne 70 à 80 km par semaine soit 12 -14 heures de marche et 1h30 à 2h par jour. Dans les faits, il m’arrive de marcher seulement 45 minutes un jour et 3 heures le lendemain ^^

Est-ce que tu transpires ? Comment fais-tu pour ne pas transpirer ?

Sur les marches longues et rapides du week-end, oui je transpire (beaucoup!)  ! La marche c’est très cardio ! Je porte une tenue de sport donc je m’en fiche de transpirer.

En semaine, pour aller à mes rendez-vous, je marche un peu moins vite et je ne me couvre pas trop. Donc je ne transpire pas trop !

Tu n’as pas mal aux pieds ?

Si ! Lorsque je reviens d’une grande marche le week-end, j’ai les talons qui font la tête ! L’importance du choix de la chaussure est primordiale. Je fais très attention également à avoir de bonnes chaussettes, très confortables et à mettre de la crème anti-frottement (comme en course à pied !)

Par contre, en marche, on récupère beaucoup plus vite qu’en running. Lorsque j’ai des douleurs après une sortie longue, elles disparaissent dès le lendemain. La marche n’est pas traumatisante pour le corps. 

Quelle veste, t-shirt, baskets portes-tu pour marcher  ? 

J’ai reçu énormément de questions sur mon équipement ! Je vais vous décevoir mais il faut savoir que je marche dans Paris donc en général je mets juste une paire de baskets et je m’habille normalement ! #Parisienne 

Quelques petites précisions toute de même.

En semaine, je n’utilise pas les transports, je marche pour aller à mes RDV. Donc je mets un jean + un pull confortable + un sac en bandoulière ou un sac à dos (plus confortable pour marcher) et une paire de baskets. J’ai toujours sur moi une crème solaire, car même en hiver, la peau est très exposée. 

Le week-end, je fais des marches longues et spécifiques pour ma préparation pour le Trail Walker. Là, je mets une tenue de sport : baskets spécifiques pour la marche, et tenue de sport (je mets les mêmes vêtements que pour courir : legging, tshirt, haut à manches longues)

Les baskets que j’ai testés :

NEWFEEL NW 900 : chaussures pour la marche nordique. Un peu dures pour moi mais déperlantes et excellente accroche.

NEWFEEL RW900 : Chaussures de marche athlétique. Parfaites pour marcher en ville. Elles sont très légères et offrent une très bonne relance.

NIKE Flex TR 8 : Chaussures de training (celles que je porte sur la photo) Elles sont très confortables pour marcher en ville et permettent aux pieds de bouger très naturellement. Et en plus, je les trouve super jolies, donc faciles à intégrer dans un look « urbain »

SAUCONY Triumph Iso. Chaussures de running. Ultra méga confortables (des chaussons). De loin mes préférées pour des marches longues !

Quelle application utilises-tu ? Quelle montre utilises-tu ? Comment comptes-tu les pas / les calories ?

Depuis un an, je ne quitte plus ma montre FITBIT VERSA (je vous la présente dans cet article). Elle est reliée à l’application Fitbit et me permet de savoir quotidiennement et en temps réel combien de pas je fais, combien de calories je brûle etc. Elle suit toutes mes activités sportives, même la marche !

As-tu des podcasts à me recommander ?

Ce que je préfère écouter, ce sont les conférences TED x TALKS (disponibles sur Youtube) Elles couvrent un large éventail de sujets et sont tellement inspirantes !

Sinon, je te recommande également : Dans la tête d’un coureur ,le 1er podcast francophone dédié à la course à pied à et la préparation mentale. Je te conseille également Le Gratin par Pauline Laigneau, qui sont des interviews de personnes inspirantes…

As-tu des conseils pour intégrer la marche dans son quotidien ?

La marche est une activité simple et très efficace, que tout le monde peut pratiquer ! 

Si vous prenez le métro : faites l’aller en transport (pour ne pas être en retard) et rentrez à pied !

De manière générale, adoptez la marche comme mode de déplacement pour vos petits trajets (30 minutes de marche par exemple) : aller à la salle de sport, rdv à la banque, courses. Tout peut se faire à pied.

Si vous êtes en voiture : oubliez-la dès qu’il s’agit d’un petit trajet et profitez-en pour marcher

Le week-end, vous avez plus de temps. Faites une grande marche. Moi, je choisis toujours un cinéma ou un restaurant loin de chez moi et je fais l’aller-retour à pied !

J’espère avoir répondu à toutes vos questions dans cet article ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Belle soirée

Pauline

7 commentaires sur « Je réponds à vos questions sur la marche ! »

  1. Super article merci beaucoup ! Bouger est bien à la portée de tous, il suffit de changer ses habitudes ! Quel est le nom de ton équipe pour l’Oxfam ?

  2. bravo pour ton engagement sur cette « course », enfin marche !
    De mon coté, depuis que je suis enceinte, je marche aussi le plus possible, je suis pas sure d’endiguer complètement la prise de poids mais ca me fait du bien !

    1. Coucou Maëlle ! C’est super que tu marches ! Bravo ! Et puis il ne faut pas le faire juste pour le poids ce serait dommage 😉 merci pour ton message 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.