J’ai testé la médecine chinoise (et l’acupuncture)

Sur ce blog, j’aime partager avec vous mes découvertes en matière de médecines douces et bien-être. Il y a deux semaines, j’ai consulté Morgane Swierk, pour une première consultation de médecine chinoise. J’ai attendu quelques jours avant de rédiger cet article afin de constater les effets, à moyen terme, d’une consultation.

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise s’intéresse à la communication des différents organes via un flux d’énergie appelé Qi (prononcez « tchi » ) L’art de la médecine chinoise consiste à rétablir  le flux pour que l’énergie circule harmonieusement. 

Pour cela différentes techniques peuvent être utilisées :

Acupuncture : Cette méthode consiste à introduire sous la peau des aiguilles en métal, qui vont piquer le corps à des endroits bien précis pour provoquer l’action souhaitée sur l’organisme et rétablir l’équilibre énergétique du corps

Aromathérapie : l’utilisation des huiles essentielles

Cupping : utilisation de ventouses pour libérer les toxines et les tensions musculaires

Gua Sha : frictionner la peau avec un outil de massage pour améliorer la circulation sanguine

Moxibustion : combustion d’une herbe placée proche de la peau afin de chauffer la zone et éliminer la stagnation locale.

Réflexologie plantaire : stimulation d’une zone du pied pour entrainer un influx nerveux vers la zone du corps correspondante.

Que soigne la médecine chinoise ?

La médecine peut soigner énormément de pathologies dans des domaines très différents : troubles du sommeil, maux de tête, problèmes digestifs, vertiges, rhumatismes, asthme, problèmes gynécologique, allergies et bien d’autres choses encore !

Comment se passe la consultation ?

Morgane est accréditée de Pacific College of Oriental Medicine New-York et possède un Master en Acupuncture. Elle me reçoit chaleureusement dans son appartement de Saint-Mandé où elle exerce. Nous commençons la consultation par un « bilan  physique et émotionnel » à travers un questionnaire. 

Je viens à ce rendez-vous sans attente particulière, mais je lui parle évidemment de mes problèmes chroniques de colopathie. Pour être transparente avec vous, la consultation a été assez forte en émotions pour moi puisque Morgane a décelé rapidement que mes troubles digestifs étaient liés à un deuil non surmonté.

Elle m’a ensuite proposé une séance d’acupuncture. Elle place des aiguilles sur différentes méridiens puis me laisse me reposer pendant une vingtaine de minutes.

Ensuite, elle entame une séance de moxibustion. Cela consiste à réchauffer – à l’aide des moxas (des herbes) – un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau.

Elle travaille principalement sur mon ventre. 

Pour terminer la séance, elle me masse  au niveau de certains méridiens avec des huiles essentielles, pour améliorer la circulation du Qi.

En fin de consultation, je me sens un peu étourdie, mais globalement assez bien. En revanche, dans les heures qui suivent le rendez-vous, j’ai l’impression d’être droguée ! ^^ Je suis fatiguée, je passe l’après-midi à dormir et je me sens vaseuse.

Pendant les trois jours qui suivent, je suis nauséeuse et épuisée. Je ne m’inquiète pas. Morgane m’avait prévenue que cela pouvait arriver. C’est une crise de guérison. L’enfoui, reversé dans les méridiens sur lesquels elle a travaillé, rejaillit et suscite des maux. 

Quelques jours plus tard, tous les maux ont disparu. Je constate un regain d’énergie. Je me sens beaucoup mieux qu’avant la consultation, comme si j’étais plus « lucide ». Je remarque aussi que je suis beaucoup plus productive dans mon travail. J’ai la sensation d’avoir fait le plein d’énergie.

Au niveau digestif, je me sens beaucoup mieux, mais je suis également suivie par une naturopathe donc je pense que le changement vient également de là.

Le bilan de cette séance est très positif. Je me sens globalement moins oppressée et plus détendue. Je referai appel à Morgane sans hésitation pour me rebooster dès que j’aurai un « coup de mou » ! 🙂

J’en profite pour remercier Morgane pour son accueil chaleureux ! Vous pouvez retrouver ses coordonnées sur son site kaiaohealing

Que pensez-vous de la médecine chinoise ? avez-vous déjà testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

6 commentaires sur « J’ai testé la médecine chinoise (et l’acupuncture) »

  1. Merci pour ton partage d’expérience. J’ai également testé l’année dernière sur 4 ou 5 séances. J’ai constaté une nette amélioration des problèmes de rétention d’eau et de la tendance boulimique que j’avais à l’approche de mes règles. Par contre pas de changement sur les règles (très) douloureuses. Je pense que la médecine chinoise peut être une alternative à tester si on est prête à essayer des méthodes plus naturelles et moins conventionnelles.

    1. Merci pour ton message ! C’est super intéressant d’avoir un retour sur plusieurs séances ! Et pour ce qui est des médecines naturelles, j’ai tendance a penser que c’est plus efficace que l’allopathie (mais ce n’est que mon avis 😁) donc je suis bien d’accord avec toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.