#MYFITNESSDIARY 18 : Réflexion sur la prise de poids

Hello !

Cette semaine, My Fitness Diary commence avec une petite réflexion sur la prise de poids ! La semaine dernière, je vous racontais que j’avais pris deux kilos puis enchaîné avec une semaine un peu « light » pour les perdre rapidement. J’ai reçu plusieurs mails à ce sujet, dont l’un que je voulais partager avec vous. Sarah, une gentille lectrice, m’écrivait ceci :

« Tout d’abord, merci pour ton site dynamique et son orientation qui fait du bien au corps et à la tête; il respire la joie de vivre et c’est exactement de ça dont nous avons besoin (…)

Ce qui m’a décidé à t’écrire, c’est ton article du 11 février 2018 car tu as indiqué que tu avais pris quelques kilos et que tu souhaitais t’en débarrasser au plus vite.

Cela m’a surprise et, en même temps, je me suis identifiée à ta réaction, car j’ai la même crainte que toi (…) mon coach essaie de me convaincre que prise de poids ne rime pas nécessairement avec prise de graisse, bien au contraire, lorsqu’on pratique la muscu, on veut augmenter sa masse  musculaire au détriment de sa masse grasse. (…)

Bref, l’idée est juste de dédiaboliser la prise de poids, car elle peut correspondre à du muscle (…) Et pour cela, il faut autoriser l’aiguille de la balance à monter un petit peu… »

Je réponds à ce mail et aux autres ici, car je pense que cela peut vous intéresser 😉 Je n’ai aucune crainte quand au fait de prendre de la masse musculaire et à peser plus lourd. Il s’avère que j’ai une balance impédancemètre qui indique mon pourcentage de masse musculaire et de masse grasse. Comme expliqué dans cet article, les kilos  que j’avais pris était liés à des excès : plusieurs repas au restaurant lors de voyages de presse, soirée en amis, raclette… J’ai pris deux kilos de gras en deux semaines (Haaa quand on est bonne vivante, l’aiguille monte vite hein !! ^^) Rien d’alarmant ! Mais voyez-vous, je préférais les reperdre rapidement et surtout me remettre dans une bonne dynamique : alimentation saine et sport !

Je me pèse très rarement pour être honnête. Je dois monter sur la balance une fois par mois et encore… Il y a 15 jours, je me sentais serrée dans mes jeans, et je pense que mes pantalons sont de bien meilleurs indicateurs de prise de poids que la balance. Donc j’ai rééquilibré mon alimentation, j’ai perdu les petits kilos fraichement pris et tout est rentré dans l’ordre.

Je sais bien que la tendance est « body positive » et qu’il faut « s’accepter blablabla ». Moi je mange équilibré et je fais du sport pour être bien dans ma peau et pour ma santé avant tout. Donc si je me sens mieux dans mes baskets avec deux kilos en moins et une alimentation plus saine, je fais ce qu’il faut pour atteindre mes objectifs. J’ai toujours maintenu une alimentation équilibrée (protéines, légumes, fruits, féculents) même lorsque je me « reprends en main »  Mon corps, mes règles du jeu 😉

La prise de masse musculaire, c’est autre chose: vous êtes plus lourd sur la balance et plus « fit » dans votre jean. Tout se joue sur la qualité de votre alimentation et de vos entraînements. J’aurai bien aimé vous dire « j’ai pris  2 kilos de muscle » Hélas, la raclette ne se transforme pas en fessiers d’acier ! ^^

Ceci étant dit, c’est l’heure de faire un petit bilan sportif de la semaine !

Lundi : repos !

Mardi : j’ai testé la première séance de l’application Fizzup. La voix de robot m’a un peu agacée ^^ et j’ai trouvé l’entraînement trop facile. J’ai enchainé avec une séance de renforcement musculaire à poids de corps. J’ai fait 5 fois la série suivante :

  • 20 jumping Jack
  • 20 pompes genoux
  • 20 exercices fessiers avec élastique
  • 20 abdominaux bateau

Mercredi : repos

Jeudi : Ballet Fitness. Ce cours, je l’aime d’amour ! Cardio, renforcement musculaire et gestuelle de danseuse.

Vendredi : je suis retournée chez kiwill faire une séance de cycling de 45 minutes. Je n’y étais pas allée depuis longtemps ! J’étais super contente de retrouver ces bonnes sensations : le cardio qui monte super haut et les jambes qui brûlent. Je vais essayer d’y retourner une fois par semaine 🙂

Samedi : J’ai commencé le protocole de reprise de la course à pied, recommandé par Mathieu, mon kiné chez Koss. J’ai marché pendant 1km ensuite j’ai alterné 1 minute de course et 1 minute de marche cinq fois et je suis rentrée en marchant. C’est vraiment une reprise de débutant. Mais je suis le protocole à fond pour être sûre de ne pas me blesser à nouveau. Je devais être en mesure de courir 5km d’ici deux mois. Je patiente. Je suis déjà super heureuse de pouvoir reprendre tout doucement la course à pied 🙂

En rentrant, j’ai enchaîné avec une séance de renforcement musculaire. J’ai testé Nike Training Club, suite à vos conseils sur Instagram. Dis-donc, c’est intense !! Je suis super contente, je crois que je vais utiliser l’application plus souvent 🙂

Dimanche : j’ai terminé la semaine avec un nouveau petit run et une  séance de renforcement musculaire Nike Training Club. 

Et de votre côté, comment s’est passée la semaine ? Avez-vous atteins vos objectifs ?

5 commentaires sur « #MYFITNESSDIARY 18 : Réflexion sur la prise de poids »

  1. Bonsoir et merci pour ton article ,

    Ce que je trouve dommage pour ma part c’est le fait de partager avec tes lectrices cette façon un peu malsaine de perdre rapidement des kg superflux : en supprimant quasiment les féculents de ton alimentations . J’ai conscience en te lisant que tu fais ça en toute connaissance de cause mais fait attention quand meme en partageant cela , c’est  » à cause  » de ce genre d’article et d’exemples de « semaine type  » pour perdre du poids rapidement que je suis personnellement tombée dans la sous alimentation et que les TCA sont apparus . Alors d’accord je ne t’incrimine pas ni toi ni les autres , c’est de ma faute , mais partager ce genre d’articles et ce type de « semaine type  » qui ne correspond absolument pas aux besoins vitaux d’une personne peut vraiment faire du mal à des personnes fragiles ou à la recherche de méthode miracle pour perdre plus , plus vite . Encore une fois je ne t’incrimine pas mais sachez que vous êtes lus par tous types de personnes , par des personnes stables et à l’aise avec leur mode de vie mais également par des personnes plus fragiles .
    J’espère que ce message ne sera pas malvenu , ce n’est pas le but .
    Très bonne soirée 😉

    1. Coucou! ton message n’est pas malvenu mais je pense que tu as TRES MAL LU !! Je n’ai pas supprimé les féculents sur ma semaine type ! ^^Je prone une alimentation SAINE et EQUILIBREE ! Je mange des céréales au petit-déjeuner, des galettes végétales dans lesquelles il y a des légumineuses au déjeuner et au dîner et je mange en moyenne 1800 calories par jour. Mes apports correspondent à mes besoins vitaux et son validés par un coach et une naturopathe. Je trouve ça dommage de laisser ce genre de message sans se renseigner un minimum avant. Mais de toute façon dès qu’on parle de perte de poids, on touche un sujet sensible :)))

  2. C’est vrai que ce besoin de perdre ces petits kilos sera toujours plus ou moins bien vu par tes lecteurs, et interpréter de multiples manières. Mais il fait aussi prendre en compte que tu n’es pas responsable de la manière dont les gens reçoivent ton message. Chacun a ses mots, son interprétation et surtout est responsable de soi-même.

    Tu le dis très bien, l’essentiel est de trouver un mode de vie équilibré, entre sport, plaisir, plats sains et détente.
    En tout cas c’est toujours un plaisir de te suivre et j’ai hâte que tu nous parle de NTC 😉

    Bisous Pauline,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  3. Merci pour ton article, c’est vrai que ça peut-être hyper déprimant de se voir prendre du poids alors que l’on fait des efforts en faisant du sport ! Comme toi je ne me pèse presque plus, ça résous le problème 😉
    Belle journée

  4. Bonsoir,

    Je comprend la remarque de Mathilde cependant je la trouve injuste en ce qui concerne cet article. A aucun moment Pauline dit « Faites comme moi ». Elle raconte son experience, ses choix comme une bonne copine le ferait….De plus dans son A propos, elle souligne très rapidement qu’elle n’est ni coach, ni professionnel de la santé ou du sport….

Laisser un commentaire