La naturopathie considère l’hygiène physique et nerveuse comme l’un des grands piliers de notre santé.
L’hiver touche à sa fin et vous avez peut-être la sensation que vos batteries sont « à plats ». Vous êtes fatigués, vous manquez d’énergie. C’est le moment de recharger naturellement vos batteries !
Voici quelques conseils d’apprentie naturopathe pour vous sentir mieux naturellement :
RESPIREZ !
La respiration est essentielle pour oxygéner nos cellules, favoriser l ‘équilibre acido-basique de l’organisme et augmenter la détente, le repos et la bonne régénération de nos cellules.
Pour m’aider à respirer, j’utilise une application de cohérence cardiaque jusqu’à trois fois par jour ! C’est un exercice de respiration ou il faut inspirer pendant 4 temps et expirer pendant 6 temps pendant 5 minutes. J’utilise l’application RespiRelax pour m’aider, mais il y en a d’autres (Calm, Ma Cohérence Cardiaque, Respira…)
Effets immédiats garanties ! Ça fait tellement de bien !
BOUGER !
Quand on est fatigué, on a tendance à faire passer le mouvement au second plan. Pourtant, l’exercice physique participe à l’oxygénation des cellules, booste la circulation sanguine et régule le système nerveux.
Plus on bouge, mieux on se sent ! Si vous vous sentez trop fatigué, dirigez-vous vers des activités douces : marche, promenade à vélo, yoga ou natation.
Et retenez ceci : Le sport c’est quand on en a le moins envie qu’on en a le plus besoin !!!
RELAXEZ-VOUS
Si vous vous sentez tout le temps fatigué en ce moment, vous êtes peut-être tout simplement épuisé nerveusement. Vous avez besoin de repos et de relaxation. Pour bien dormir, je vous invite à relire cet article.
Pour se relaxer, on peut avoir recours à la méditation (je vous invite à (re)lire cet article)
Vous pouvez également vous tourner vers les huiles essentielles comme la lavande , l’ylang-ylang ou le citron que j’aime beaucoup pour être zen.
Les fleurs de bach sont également très intéressantes ! Il existe des complexes anti-stress disponibles en pharmacie en spray ou en gouttes à diluer dans un verre d’eau.
SE RECHARGER : LA MAGNETOLOGIE
La vie se nourrit de vie. Pour recharger les batteries, la recharge énergétique se fait principalement au contact des éléments vitaux. On favorisera donc :
-Une alimentation fraiche et biologique
-L’air pur (vive les balades en forêts !)
-La lumière : dès qu’il fait beau, sortez prendre l’air. Les photons et UV activent le tonus musculaire et la vitalité générale !
Ma prescription naturo :
Infusion de Melisse (Melissa Officinalis)
Une saveur de menthe naturelle avec un léger goût de citron. Cette infusion réduit l’hormone de stress appelée cortisol et détend le corps sans faire dormir. C’est idéal pour se détendre sans somnoler. Elle contribue également à améliorer l’humeur ! Idéal pour diminuer la fatigue nerveuse.
Huile essentielle de menthe poivrée
Tonique et stimulante, elle vivifie le corps et l’esprit ! J’en ai toujours chez moi. (Elle me sert également à calmer les maux de têtes)
Prenez deux gouttes, trois fois par jour sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel.
(Cette huile essentielle est déconseillée aux épileptiques)
Huile essentielle d’épinette noir
C’est un tonique très puissant qui chasse la fatigue et la flemme aussi ! ^ Elle soutient le rein, l’organe de l’hiver en médecine chinoise.
Pour l’utiliser : versez deux gouttes dans chaque main et frictionnez vigoureusement le bas du dos, sous les côtes. Plus efficace qu’un café !
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans
J’espère que cet article vous sera utile et je vous dis à bientôt !
Crédit photo : @Chamanimal
Que de bons conseils, attention les huiles essentielles ont des contre-indications surtout la menthe poivrée pour les épileptiques et toutes les autres à déconseiller pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Bonne soirée
Merci beaucoup ! Je l’ai ajouté dans l’article ! 😊😊😊
Top… 🙏 Belle journée 🌸
Articles très intéressants surtout en ce moment par rapport à mes soucis de santé avec mon corps intérieur et extérieur. En tt cas c’est super de pas se sentir seul face à la colopathie car depuis plus de 8 je suis passé de stade occasionnellement à stade chronique
Super article, vraiment. C’est toujours intéressant quand tu rajoutes en plus ton côté Naturopathie. Merci!!
Ça me fait super plaisir de lire ça ! Merci beaucoup 😊
J’adoooore tjrs autant tes conseils, je viens de télécharger l’application, plus qu’à tester 🙂 car je suis une stressée ;( en tout continue ainsi c’est tjrs un régal de te lire :))
Je n’ai qu’une hâte, c’est d’aller m’évader dans la forêt la plus proche dès la fin du confinement. C’est du bon sens, mais il est sage de le rappeler, rien de tel en effet qu’un bol d’air frais et de voir du vert pour recharger ses batteries.