Bonnes raisons et astuces pour boire plus d’eau !

On ne le dira jamais assez, boire de l’eau en quantité suffisante est indispensable pour garantir une bonne santé à son corps ! Mais arrivez-vous vraiment à boire 2L d’eau par jour ?! Moi personnellement, sans quelques astuces, je n’y arrive pas ! Je partage donc avec vous mes petits trucs pour être bien hydratée. Parce que s’hydrater correctement …

…Aide à la perte de poids

Une étude publiée dans les Annals of Family Medicine prouve que quelqu’un qui boit beaucoup est plus susceptible de garder la ligne. Boire de l’eau ne fait pas maigrir en tant que tel, mais aide à manger moins. Car l’absorption d’un verre d’eau procure une sensation de satiété. L’idéal est de boire une demi-heure avant de manger.

…Nettoie l’organisme

L’eau est le meilleur remède pour éliminer les toxines du corps. En buvant beaucoup d’eau, on draine nos émonctoires (foie, reins, poumons, peau, colon). Les toxines qui encrassent l’organisme sont évacuées.

…Rend la peau plus belle

Inutile d’utiliser tous les masques et sérums du monde. Si vous ne buvez pas assez, votre peau sera terne. Boire élimine naturellement les toxines et permet d’avoir une peau plus lumineuse et pulpeuse.

…Réduit la fatigue

Vous manquez d’énergie, vous êtes de mauvaise humeur ou avez du mal à vous concentrer ? Buvez !! La déshydratation entraine colère, anxiété et stress ! J’ai remarqué que je suis plus productive les jours où je m’hydrate correctement. J’ai la sensation d’être plus « vive » d’esprit et plus positive !

…Prévient l’apparition des blessures du sportif

Une bonne hydratation est indispensable pour éviter l’apparition de blessures, de tendinites, crampes, fatigue, hyperthermie. Buvez avant, pendant et après l’effort, régulièrement et surtout AVANT d’avoir soif sinon vous êtes déjà déshydraté !

Quelques astuces pour boire plus d’eau chaque jour

Investissez dans une bouteille filtrante !

Pour ma part, j’ai une Brita Fill & Serve. C’est une bouteille d’1,3 L au format super pratique. Je l’ai sur mon bureau quand je travaille pour penser à boire plus d’eau. BRITA améliore l’eau du robinet en réduisant le tartre, le chlore, certains métaux lourds comme le plomb. L’eau est bien meilleure gustativement parlant mais surtout pour la santé ! Ça m’évite également de porter des packs d’eau. Je soulève déjà assez de poids à la salle de sport ! Et puis je fais un geste pour l’environnement. Environ 20 % des bouteilles en plastique sont recyclées ; 80 % finissent dans les sites d’enfouissement… C’est bien triste. Donc à ma petite échelle, je participe à prendre soin de notre chère planète. En plus, les cartouches usagées de la bouteille sont recyclées par la marque. Donc c’est tout bon !

Variez les plaisirs ! Les thés et tisanes permettent également de bien s’hydrater. Je vois bois en moyenne trois tasses de thé vert chaque jour. Le soir, j’aime bien boire une tisane tilleul citron. C’est mon petit rituel avant de dormir.

Ajoutez quelques fruits ou légumes dans votre eau. Vous pouvez l’aromatiser avec du concombre, du citron ou des fruits rouges.

Fractionnez ! Essayez de boire par petites gorgées toutes les heures plutôt que beaucoup d’un coup !

Instaurez des rituels : un verre d’eau citronnée au réveil, une gorgée à chaque fois que vous vous levez de votre bureau. Boire deviendra un réflexe, vous n’y penserez plus.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour mieux vous hydrater ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !

Article écrit en collaboration avec Brita

11 commentaires sur « Bonnes raisons et astuces pour boire plus d’eau ! »

  1. Hello,
    Merci pour tes conseils ! J’ai beaucoup de mal à boire, parfois je ne prend qu’un verre à chaque repas.. des fois je me rend compte qu’en une journée je n’ai bu que 3 verres d’eau ! Effectivement avoir une bouteille remplie toujours à porter de main aide beaucoup.
    Bise,
    Claire

  2. Topissime cet article 😀
    J’essaie toujours de boire plus et de trouver de bonnes astuces, les tiennes sont les bienvenue !

    A bientôt,
    Bonne journée 🙂
    Marine

  3. Super ces astuces. J’ai remarqué aussi que parfois lorsque j’ai mal à la tête, boire un grand verre d’eau permet d’aller mieux.

  4. J’ai beaucoup de mal à boire de l’eau je peux passer une journée sans boire une goutte d’eau ( je bois du café ) alors pour y remedier, j’emmène au travail un mug de thé le matin et l’après-midi .

  5. Je te laisse imaginer la première chose que j’ai faite une fois que j’ai terminé de lire ton article… Aller me servir un verre d’eau et remplir ma petite bouteille !!! 😉 Clairement, je me rends compte que je ne bois pas assez…

  6. Très sympa ton article!

    Il y a 18 ans je ne buvais quasiment pas d’eau, je ne ressentais pas la soif et je n’y pensais pas. J’ai fait une pyélonéphrite, la pire douleur de ma vie (j’ai accouché 3 fois).
    J’ai commencé à surveiller mon hydratation et je me suis rendue compte que plus je buvais, plus j’avais soif.

    Aujourd’hui je bois au minimum 4 litres d’eau, 4 cafés, 2 thés verts et 2 ou 3 thés divers par jour, dans mon travail je parle toute la journée alors on a vite soif.

  7. Sympa tes astuces. J’ai du mal à boire au bureau car je ne ressent pas la soif ce qui m’a valu quelques belles infections urinaires mais je testerais bien l’idée de la bouteille filtrante.
    Bon week end

  8. Là où je travaille c’est un peu difficile d’avoir de l’eau à disposition alors je bois le matin, pendant ma pause, le soir et dès que j’peux me permettre de m’éclipser dans la journée 😋 Mais pour le moment je n’arrive pas à boire plus d’1L. Il est vrai que c’est très important.

  9. Cela fait que quelques temps que je suis ton blog mais cet article tombe à pic! Mon médecin me surnomme « le dromadaire » car je ne bois pas assez d’eau ^^’ Alors depuis j’ai toujours une bouteille d’eau avec moi (même si je ne bois pas tout …). Mais, je compense avec le thé (je suis une addict de thé vert 😉 )!

    je vais essayer de mettre en pratique tes petites astuces et pourquoi pas investir dans une bouteille comme la tienne 😉

    Bonne soirée et à bientôt

  10. J’y arrive maintenant à boire beaucoup plus qu’avant. En plus maintenant je me suis pris un infuseur pour m’en faire des citronnades ^^, j’adore ça. Ça me purifie les reins car je vais sans cesse faire pipi 😋.

Laissez moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s